750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
5 novembre 2010

Gratin de blettes à la ricotta, jambon cru et pignons

J'aime beaucoup les blettes (aussi appelées bettes) mais juste le vert que je trouve à la limite plus parfumé que les épinards, par contre je n'apprécie guère les côtes qui pour moi n'ont aucun intérêt gustatif mais cela n'engage que moi. Aussi quand j'ai fait cette recette tirée de mes classeurs et qui utilisait vert et côtes, j'ai supprimé ces dernières. D'autre part j'ai remplacé la crème de soja par de la crème liquide et ai fait d'autre petites modifications, je vous mets donc la recette telle que je l'ai faite.

Gratin de blettes à la ricotta, jambon cru et pignons   

DSC_4427

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45mn

Les ingrédients pour 4 personnes :
1,250 kg de blettes ayant beaucoup de vert
250 g de ricotta
20 cl de crème liquide
100 g de pesto
2 oeufs
6 fines tranches de jambon de Parme
2 c à s de pignons de pin
2 c à s de gruyère râpé ou du parmesan
Sel et poivre

DSC_4426

Prendre le vert des blettes et le laver. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 mn. Cela fait un grand volume mais il va réduire très vite. Bien égoutter les feuilles une fois cuites.
Dans un saladier fouetter ensemble la ricotta, la crème liquide, le pesto et les oeufs. Saler et poivrer.
Napper le fond d'un plat à gratin de 2 c à s de la préparation à la ricotta, recouvrir de feuilles de blettes cuites, napper de crème à  la ricotta, disposer 3 tranches de jambon de Parme, recouvrir de feuilles de blettes, un peu de crème et 3 tranches de jambon de Parme, terminer par des feuilles de blettes et la crème à la ricotta, saupoudrée de fromage râpé et de pignons de pin. Faire cuire à four préchauffé à 180° 30 mn environ.

DSC_4432

Vin conseillé : un Sancerre blanc

Ce gratin est délicieux et met du soleil dans l'assiette avec ses ingrédients. Ne vous en privez pas il constitue un repas complet pour le soir.

Autres recettes avec des blettes :
Caillettes provençales au vert de blette
Lasagnes au saumon blettes et curry
Raviolis de cabécou aux herbes
Tarte aux blettes et aux 3 fromages   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> je vais faire votre recette qui me plait beaucoup, sinon je me permets a mon tour de vous donner ma recette de cote de blette<br /> <br /> les couper au ciseaux puis les faire cuire .<br /> <br /> les mettre au frigo une fois froide<br /> <br /> prendre du saumon fumé le mélanger avec les cotes de blettes<br /> <br /> huile d olive ,jus de citron et si on aime de l aneth.<br /> <br /> nous on adore<br /> <br /> celine
Répondre
R
J'ai trouvé une recette de blettes à la ricotta, si tu veux la préparer pour ce soir car je n'ai pas le temps, les bettes sont cuites, il faut juste les accomoder .
Répondre
M
j'ai acheté des blettes hier et je vais préparer cette R7 pour ce soir. Zut, j'ai oublié la ricotta, je repars en course.... J'utiliserai vert et cotes puisque nous aimons le tout.<br /> Merci pour cette idée qui, imprimée, va rejoindre mes dossiers.<br /> Je vous embrasse
Répondre
M
je ne mange que les cotes en gratins et le vert on le met dans une soupe. mais les cotes c'est très bon juste sautées à la poêle avec une tomate et du beaufort
Répondre
A
humm, ce gratin doit-être un délice!grosses bises Choupette!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 645 256
Derniers commentaires
Publicité