En ce moment je suis dans une période  " nostalgie quand tu nous tiens ", et après la terrine de la semaine dernière, voici une des premières recettes faite pour recevoir mes parents au début de mon mariage. D'ailleurs c'est bien simple elle est à la page 19 de mes classeurs ce qui veut tout dire quand on sait qu'il y a maintenant plusieurs milliers de pages dans mes nombreux classeurs.

Poulet gratiné livournais   

DSC_2877

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h 15

Les ingrédients pour 6 personnes :
1 gros poulet
1 kg de champignons de Paris
1 verre d'Armagnac
200 g de gruyère
25 cl de crème liquide
1 l de bouillon de légumes
beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_2874

Faire revenir le poulet entier dans une cocotte dans 50 g de beurre. Quand il est doré de tous côtés, l'arroser d'Armagnac et le flamber ( surtout éteindre le hotte aspirante avant de flamber ). Mouiller à mi-hauteur avec le bouillon de légumes , couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 1 h environ.
Pendant ce temps nettoyer les champignons, les émincer et les faire cuire dans une grande poêle avec du beurre jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Les assaisonner et réserver.
Quand le poulet est cuit, le sortir de la cocotte  et le couper en morceaux. Mettre les morceaux dans un plat à gratin beurré et les entourer des champignons. Recouvrir le tout avec 100 g de gruyère râpé, napper avec la crème et remettre une nouvelle couche de gruyère. Parsemer de quelques noisettes de beurre et mettre à four 180° 15 mn environ pour faire gratiner.

DSC_2881 

Vin conseillé : un Graves

Si comme moi vous avez des assiettes pouvant aller au four ( merci Fafa ) vous pouvez faire la mise en place sur assiettes ( ou même dans des petits plats à gratin individuels)  et faire gratiner mais attention en servant les assiettes sont très chaudes. 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo