Les terrines ou pâtés maison, je ne sais pas pour vous , mais pour moi rien de plus convivial. Les invités s'exclament " oh tu as fait une terrine , personne ne fait plus les pâtés maison ", mais si, la preuve et en plus c'est facile à faire. Un bon pain au levain, des cornichons, des petits oignons pour accompagner, un verre de bon vin et c'est le succès assuré, alors ne vous privez pas de faire vous-même vos terrines. Il y a déjà plusieurs recettes sur mon blog, vous avez le choix. Cette recette est tirée d'une vieille fiche Elle, c'est la première que j'ai faite au début de mon mariage il y a maintenant 40 ans. Le temps passe bien vite, je ne l'avais pas refaite depuis longtemps mais nous nous sommes toujours autant régalés. Et j'ai même, nostalgie quand tu nous tiens, utilisé la même terrine de mes débuts culinaires! ;-)

Terrine campagnarde aux foies de volaille   

DSC_4912

Les ingrédients pour 2 terrines de 1 kg :

1 kg de foies de volaille
350 g de panne ou de la gorge dans la partie grasse
300 g de foie de porc
500 g d'échine désossée
1 petit verre de cognac
2 oeufs
2 bardes
6 feuilles de laurier
2 c à s de gelée en poudre
Sel poivre et 4 épices

DSC_4950

Hacher chaque élément de la terrine séparément avec la grille fine du hachoir. Mélanger en suite intimement tous les ingrédients en ajoutant les oeufs, le cognac, les épices, la gelée en poudre. Assaisonner,  je compte 16 g de sel par kilo et 3 g de poivre puis j'affine avec le test de la boulette de farce que l'on cuit à la poêle et qui permet de vérifier si l'assaisonnement est suffisant. Le mélange doit être haut en goût.
Remplir les 2 terrines, couvrir avec une barde et 3 feuilles de laurier pour chaque terrine. Mettre les couvercles et cuire 1 h 30 à four préchauffé à 180° et au bain-marie. Laisser refroidir et garder minimum 2 jours au réfrigérateur pour que les parfums se développent.

DSC_4953

Dans la recette il est dit de lutter la terrine avec un cordon de pâte  mais je ne le fais jamais. Cette terrine se conserve 2-3 semaines au réfrigérateur. Je fais toujours une seule terrine et divise donc les proportions par 2  c'est déjà bien suffisant surtout quand nous ne sommes, comme chez nous, que deux gourmands.

Autres recettes de terrines traditionnelles (mais en cliquant sur le tag terrines vous découvrirez d'autres recettes à base de légumes, poisson ou poulet):
Terrine de queue de boeuf au foie gras
Terrine de sanglier à ma façon
Terrine de sanglier au cassis
Terrine de faisan ( ou de pintade ) aux noisettes et abricots secs
Terrine de faisan à la moutarde et aux pistaches   
Terrine de foies de volaille aux oignons
Terrine de lapin aux tomates séchées et aux olives, en robe de lard
Terrine tout magret d'Adrienne

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo