Voilà déjà plus d'un an que cette recette, tirée d'un ancien Cuisine Actuelle hors série attend pour être publiée, il n'est que temps de la mettre enfin en valeur. J'ai utilisé, pour faire les raviolis, des feuilles de pâte à raviolis chinois que l'on trouve dans les épiceries asiatiques, mais vous pouvez tout à fait faire votre pâte à pâtes vous même, comme il m'arrive parfois de la faire, mais quand on est pressé il faut avouer que cela dépanne bien.

Raviolis de cabécou aux herbes   

DSC_0505

Préparation 45 mn
Cuisson 45 mn

350 g de pâte à raviolis ( ou 1 paquet de feuilles à raviolis chinois )
400 g de tomates mûres ( hors saison prendre de la pulpe de tomate en boîte )
300 g de vert de blettes
4 petits oignons nouveaux avec tiges
1 gousse d'ail
1 botte de persil plat
4 filets d'anchois à l'huile d'olive hachés
2 cabécous ( petits fromages de chèvre )
80 g de beurre
1 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC_0498

Émincer les oignons avec leurs tiges. Effeuiller le persil. Rincer les feuilles de blettes et les émincer.
Dans une sauteuse faire fondre 20 g de beurre et ajouter les oignons, le persil et les blettes. Assaisonner et cuire 10 mn à feu doux en remuant. Laisser refroidir.
Écraser grossièrement les cabécous et les ajouter au mélange précédent.
Peler, épépiner et concasser les tomates. Les mettre dans une casserole avec le beurre, l'ail écrasé et les anchois hachés. Cuire 25 mn environ à feu très doux. Assaisonner et réserver au chaud.
Si vous avez fait la pâte vous même, étaler finement la pâte en 2 rectangles et poser une cuillère de farce tous les 5 cm. Humidifier la pâte entre les petits tas de farce et recouvrir avec le second rectangle. Presser entre les tas de farce pour souder et découper les raviolis avec un emporte pièce ou avec une roulette crantée. Si vous prenez des feuilles de pâte à raviolis chinois, mettre un peu de farce sur une feuille, mouiller les bords et la recouvrir avec une autre feuille. Appuyer sur le tour pour souder les 2 feuilles et recommencer l'opération pour les autres raviolis. Vous pouvez là aussi découper avec un emporte pièce pour faire un tour cranté.
Faire bouillir une grande casserole d'eau bouillant salée avec 1 c à s d'huile et  y plonger les raviolis 3 mn à frémissements. Les égoutter et les répartir sur des assiettes chaudes. Napper avec la sauce et servir sans attendre.

DSC_0502

Vin conseillé : un Bergerac rouge

Autre recette de raviolis :
Raviolis au saumon et sauce à l'aneth

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette