L'autre jour j'avais envie de faire des lasagnes. Oui mais pas les classiques avec sauce à la viande et béchamel! Je voulais les faire au saumon, oui mais pas aux épinards! J'ai donc pensé aux blettes qui pour moi sont plus parfumées. Et puis je voulais ajouter du croquant, alors j'ai pensé à des amandes et enfin pour une note exotique pourquoi pas de la poudre de curry. Après il ne restait plus qu'à réaliser ma recette avec tous ces ingrédients.

Lasagnes au saumon, blettes, curry et amandes

DSC05239

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la préparation des blettes :
2 grosses bottes de blettes avec beaucoup de vert
2 oignons moyens
1 c à s de curry ( plus ou moins suivant la force du curry utilisé )
15 cl de crème liquide à 15% de M.G.
Huile et beurre
Sel et poivre

Pour les lasagnes :
3 plaques de lasagnes fraîches ( j'ai pris les Lustucru qui faisaient la taille de mon plat)
350-400 g de filet de saumon sans peau
20 cl de crème liquide à 15% de M.G.
80 g de parmesan reggianno fraîchement râpé
50 g d'amandes effilées
Sel et poivre

DSC05244

Préparation des blettes :

Récupérer le vert des blettes, laver le tout, essorer et couper en grosses lanières. Dans une grande sauteuse, faire fondre dans beurre et huile les oignons hachés et ajouter les blettes quand ils sont translucides. Vous allez avoir un très gros volume de  blettes qui va très vite tomber et réduire. Au besoin faites le en plusieurs fois en remuant à chaque fois les blettes. Quand tout est réduit, ajouter sel, poivre, curry et crème. Laisser cuire 2-3 mn et réserver.

DSC05259

Cuire à l'eau bouillante salée les plaques de lasagnes pendant 3 mn. Normalement elles sont précuites mais je préfère pratiquer ainsi. Les égoutter et les mettre sur du papier absorbant.
Couper le filet de saumon en tranches d'1 petit cm.
Faire griller à sec les amandes effilées dans une poêle antiadhésive en remuant de temps en temps.

Dans un plat à gratin huilé de la taille des plaques de lasagnes, mettre une plaque de lasagne, puis la moitié des blettes, la moitié des tranches de saumon, saler et poivrer légèrement, ajouter la moitié des amandes grillées,un peu de crème ( 2 ou 3 c  à s ) et un peu de parmesan, remettre une plaque de lasagne et recommencer le montage. Terminer par une plaque de lasagne, tout le reste de la crème et du parmesan.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 20 mn environ.

Résultat : je peux vous garantir que nous avons apprécié cette recette que je referai avec plaisir. Les amandes et leur croquant apportent un petit plus très appréciable sans parler du parfum du curry présent mais pas trop. Si vous êtes de gros mangeurs je dirais plutôt de compter ces proportions pour 3 personnes. Mais pour nous ce fut très suffisant. Nous avons mangé à 2 la moitié et le reste le lendemain. Il est important d'avoir des feuilles de blettes avec beaucoup de vert autrement vous n'en aurez pas assez.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette