Quand je fais des cannellonis, j'aime varier les farces et les sauces, voici une version tirée de mes classeurs qui met à l'honneur un fromage que j'aime beaucoup, le roquefort. Rien de compliqué à faire puisque j'utilise toujours des feuilles de lasagnes fraîches pour faire mes cannellonis, c'est beaucoup plus simple pour les farcir.

Cannellonis sauce roquefort

DSC_2522   

Préparation 40 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 grandes feuilles de lasagnes fraîches
500 g d'épinards frais
200 g de jambon cuit fumé
100 g de cerneaux de noix
200 g de roquefort ( j'en ai mis 150 g )
30 cl de crème liquide
30 g de beurre
1 pincée de muscade
Sel et poivre du moulin

DSC_2529

Laver les épinards, retirer les grosses nervures et les couper en lanières. Les faire tomber au beurre dans une grande sauteuse.
Concasser les noix.
Dans un saladier mélanger les épinards avec le jambon coupé en fines lanières, la moitié des noix concassées et un peu de crème. Assaisonner et mettre une pincée de muscade.
Faire cuire les feuilles de lasagnes fraîches 2 à 3 mn à l'eau bouillante salée, les égoutter et les étaler sur un torchon propre. Les couper en 2 dans le sens de largeur.
Sur les feuilles de lasagnes mettre une rangée de la farce aux épinards sur un bord et rouler pour former un cannelloni. Ranger les cannellonis dans un plat à gratin beurré.
Dans une casserole faire chauffer le reste de crème avec le roquefort émietté, remuer pour obtenir une sauce homogène. Verser cette sauce sur les cannellonis et parsemer du reste des noix concassées. Cuire à four préchauffé 180° pendant 20 mn environ ( à adapter en fonction du four ).

DSC_2533

Autres recettes de cannellonis :
Cannellonis à la ricotta et aux herbes
Cannellonis à la ricotta, radicchio ( ou salade de Trévise ) et raisins secs 
Cannellonis au boeuf à ma façon   
Cannellonis au poulet et à la mozarelle


Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo