Ce n'est pas parce que nous sommes en hiver qu'il ne faut pas faire des plats qui rappellent le soleil et les beaux jours. Et puis les cannellonis c'est toute l'année qu'on les apprécie. Je parle bien sûr des faits maison, car surtout oubliez les  autres. Ce n'est pas compliqué à préparer et franchement ce serait dommage de se priver de ce plaisir. Il existe de nombreuses recettes de farces, en voici une que j'ai tirée de mes classeurs et qui est un classique à la maison depuis de nombreuses années.

Cannellonis à la ricotta et aux herbes

DSC06299

Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 feuilles de lasagnes sèches ( je prends des fraîches )
1 bouquet de basilic
1 bouquet de persil plat
1 brin de thym
1 gousse d'ail
10 feuilles de menthe fraîche
1 boîte 4/4 de pulpe de tomates
500 g de ricotta
200 g de parmesan en morceau
2 c à s d'huile d'olive
20 g de beurre
1 morceau de sucre
Sel et poivre

Verser la chair de tomates, le thym, l'ail écrasé, le sucre, du sel et du poivre dans une casserole et laisser mijoter 10 mn.
Ciseler les herbes.
Faire cuire les feuilles de lasagne à l'eau salée ( 1 à 2 mn pour des fraîches). Les égoutter et les étaler sur un linge.
Râper le parmesan. Écraser la ricotta à la fourchette et la mélanger avec les herbes et la moitié du parmesan râpé, du sel et du poivre.

DSC06311

Déposer la farce sur les feuilles de lasagne et les rouler en cannellonis. Aligner les cannellonis jointure en dessous dans un plat à gratin beurré. Retirer la gousse d'ail et le thym de la sauce tomate et en napper les cannellonis. Répartir le reste de parmesan râpé sur le dessus.
Enfourner à four préchauffé à 210° et cuire 20 mn.
Servir dès la sortie du four.

DSC06312

 Si vous prenez des feuilles de lasagne fraîches, elles sont plus grandes que les sèches, 4 suffiront car vous les couperez en 2 une fois cuites. Vous pouvez remplacer la ricotta par du broccio.

Vin conseillé : Saint-Véran blanc (Jura ou Arbois) à 10°.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette