750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
16 janvier 2008

Cannellonis à la ricotta aux herbes

Ce n'est pas parce que nous sommes en hiver qu'il ne faut pas faire des plats qui rappellent le soleil et les beaux jours. Et puis les cannellonis c'est toute l'année qu'on les apprécie. Je parle bien sûr des faits maison, car surtout oubliez les  autres. Ce n'est pas compliqué à préparer et franchement ce serait dommage de se priver de ce plaisir. Il existe de nombreuses recettes de farces, en voici une que j'ai tirée de mes classeurs et qui est un classique à la maison depuis de nombreuses années.

Cannellonis à la ricotta et aux herbes

DSC06299

Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 feuilles de lasagnes sèches ( je prends des fraîches )
1 bouquet de basilic
1 bouquet de persil plat
1 brin de thym
1 gousse d'ail
10 feuilles de menthe fraîche
1 boîte 4/4 de pulpe de tomates
500 g de ricotta
200 g de parmesan en morceau
2 c à s d'huile d'olive
20 g de beurre
1 morceau de sucre
Sel et poivre

Verser la chair de tomates, le thym, l'ail écrasé, le sucre, du sel et du poivre dans une casserole et laisser mijoter 10 mn.
Ciseler les herbes.
Faire cuire les feuilles de lasagne à l'eau salée ( 1 à 2 mn pour des fraîches). Les égoutter et les étaler sur un linge.
Râper le parmesan. Écraser la ricotta à la fourchette et la mélanger avec les herbes et la moitié du parmesan râpé, du sel et du poivre.

DSC06311

Déposer la farce sur les feuilles de lasagne et les rouler en cannellonis. Aligner les cannellonis jointure en dessous dans un plat à gratin beurré. Retirer la gousse d'ail et le thym de la sauce tomate et en napper les cannellonis. Répartir le reste de parmesan râpé sur le dessus.
Enfourner à four préchauffé à 210° et cuire 20 mn.
Servir dès la sortie du four.

DSC06312

 Si vous prenez des feuilles de lasagne fraîches, elles sont plus grandes que les sèches, 4 suffiront car vous les couperez en 2 une fois cuites. Vous pouvez remplacer la ricotta par du broccio.

Vin conseillé : Saint-Véran blanc (Jura ou Arbois) à 10°.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Fais ce midi, avec et sans gluten, nous nous sommes régalés, c'est une excellente recette que je garde, merci!
Répondre
G
J'ai toujours cru que c'était forcément compliqué de faire des cannellonis et qu'il y avait un coup de main spécial à avoir. En fait j'avais faux sur toute la ligne, cette recette est hyper simple même quand on est débutant, rapide et en plus excellente quand on aime le fromage.<br /> J'y ai rajouté qq tomates séchées coupées et qq pignons grillés à la poele, cuit le tout dans des cassolettes pour une chouette présentation et je garde maintenant cette recette dans un coffre fort.
Répondre
S
Très bon et facile à faire. La ricotta accentue l'arôme des herbes, et le coulis de tomate ne gâche rien du tout, comme j'avais eu peur.<br /> Quand vous ciselez les herbes, il faut que les copeaux soient très fin, au point de se "fondre" avec le fromage, car tomber sur un long morceau de coriandre pendant qu'on mâche est assez gênant.<br /> Mais invités en ont redemandé.<br /> Merci pour cette recette.
Répondre
H
Moi aussi, j'ai testé hier et c'est délicieux. A refaire. J'ai rempli les cannelonis à la poche à douille ! Merci
Répondre
S
quel bonheur ! j'adore !!! je note !!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité