Cette recette, tirée de mes classeurs est un classique chez moi. Avec le temps je l'ai modifiée au niveau des proportions, aussi je vous la transcris telle que je la fais. Pour la farce on utilise de la salade de Trévise ou radicchio, dont le principal fournisseur est l'Italie. Pour en savoir un peu plus sur cette salade cliquer ICI.
Pas de sauce qui protège les cannellonis, mais si la cuisson est bien maitrisée le résultat sera fondant. D'ailleurs vous pouvez le voir sur les photos, les cannellonis ne sont pas secs du tout.

Cannellonis à la ricotta, radicchio ( ou salade de Trévise ) et raisins secs

DSC_7764

Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 feuilles de lasagnes fraîches
400 g de Trèvise ( environ 2 pommes )
500 g de ricotta
4 tranches de jambon blanc
3 grosses échalotes
45 g de raisins secs
50 g de pignons
1 botte de basilic
Beurre
Huile d'olive
Sel et poivre

DSC_7762

Retirer le coeur des Trévises et séparer les feuilles. Les laver, les sécher et les couper en lanières.
Éplucher et émincer les échalotes.
Hacher le jambon en petits morceaux.
Faire fondre du beurre dans une casserole et ajouter les lanières de trévise, les échalotes et le jambon. Cuire 10 mn à feu doux. Mélanger cette préparation avec la ricotta ( réserver 2 belles c à s de ricotta pour la fin de la recette ). Ajouter les raisins secs et les pignons grillés à sec ( en garder quelques uns pour la finition ), saler et poivrer.
Cuire les feuilles de lasagnes 3 mn à l'eau bouillante salée et les égoutter. Les couper en 2.
Prendre chaque 1/2 feuille de lasagne et répartir la farce. Rouler les cannellonis et les ranger au fur et à mesure dans un plat à four très légèrement huilé. Arroser de 3 à 4 c à s d'eau et de 3 à 4 c à s d'huile d'olive. Faire cuire 30 mn environ dans un four préchauffé à 170-180° ( à adapter en fonction du four ).
Laver et hacher très grossièrement le basilic, le mélanger avec le reste de  ricotta et 1 c à s d'huile d'olive.
Sortir le plat du four et répartir ce mélange sur les cannellonis, parsemer les raisins secs et pignons réservés. Servir sans attendre.

DSC_7773

Vin conseillé : un Tavel ou un Vacqueyras blanc

J'insiste sur le fait que la cuisson ne doit pas dessécher les cannellonis, aussi il est important d'adapter la température de cuisson en fonction de votre four.

Autres recettes de cannellonis :
Cannellonis à la ricotta et aux herbes
Cannellonis au boeuf à ma façon   
Cannellonis au poulet et à la mozarelle

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette