De temps en temps j'aime faire une bonne côte de boeuf tout simplement au four. Il y a toujours un reste car nous ne sommes que 2 et une belle côte de boeuf fait facilement 1 kilo. Nous la terminons donc froide le lendemain. L'autre fois, nous avons été un peu déçus par la qualité de la viande qui n'avait pas du suffisamment maturer en chambre froide chez le boucher. Elle n'était pas très tendre. J'ai donc décidé d'utiliser cette viande pour faire des cannellonis à ma façon. Si vous n'avez pas de reste de rôti ou de côte de boeuf, il suffit de faire la recette avec du steak haché.

Cannellonis de boeuf à ma façon   

DSC_1503

Les ingrédients pour 4 personnes :

350 g de reste de boeuf rôti ou de steak haché
1 oignon
1 gousse d'ail
2 c à s de basilic ciselé
2 c à s de persil plat ciselé
8 pétales de tomates séchées
1 pot de ricotta
1 c à s de concentré de tomate
50 g de parmesan fraîchement râpé + parmesan pour gratiner
1 boîte de pulpe de tomates
4 feuilles de lasagne fraîches
Huile d'olive
Sel et poivre
Feuilles de basilic et copeaux de parmesan pour la déco

30131432_p

Hacher l'oignon et l'ail épluchés ainsi que la viande si un reste de rôti ou de côte est utilisé.
Mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle, la chauffer et faire revenir l'oignon haché, puis ajouter la viande et l'ail, cuire en mélangeant, saler et poivrer, ajouter persil et basilic ciselés, puis les pétales de tomates confites coupés en petits morceaux, ainsi que la ricotta, le concentré de tomates et les 50 g de parmesan râpé. Bien mélanger le tout sur feu moyen et réserver après avoir vérifier l'assaisonnement.
Dans une casserole faire chauffer la pulpe de tomates avec sel et poivre. Laisser mijoter 5 mn à feu doux.
Faire cuire les 4 feuilles de lasagnes dans de l'eau bouillante salée 3-4 minutes. Les égoutter et les mettre sur le plan travail. Déposer dans la longueur 1/4 de la farce sur chaque feuille de lasagne et rouler les cannellonis.
Dans un plat à four huilé, mettre 2 c à s de sauce tomate et déposer les cannellonis. Recouvrir avec le reste de sauce tomate, parsemer généreusement de parmesan râpé et terminer par un filet d'huile d'olive. Cuire dans le four préchauffé à 200 ° 25-30 mn environ, jusqu'à ce que le parmesan gratine.
Pour le service couper chaque cannelloni en 2 et mettre 2 moitiés par assiette. Décorer de feuilles de basilic et de copeaux de parmesan.

DSC_1517

Autres recettes de cannellonis :
Cannellonis à la ricotta et aux herbes
Cannellonis au poulet et à la mozzarelle 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette