La saison des Saint-Jacques tire à sa fin, et comme j'ai eu la chance d'en trouver de superbes chez le poissonnier, pour profiter une dernière fois de ce délicieux coquillage, je vous propose une recette tirée du livre " Mon cahier de recettes Picard ", j'ai bien sûr utilisé des produits frais sauf les crevettes crues que je prends, par la force des choses, surgelées. A ce propos n'oubliez pas une fois les crevettes décongelées, de bien les essuyer avec du papier essuie-tout pour absorber l'eau de la décongélation.

Brochettes de Saint-Jacques et crevettes au curry vert   

DSC_1272

Marinade 1 h
Préparation et cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 grosses noix de Saint-Jacques sans corail ou 16 moyennes
24 belles crevettes crues
1 c à s de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail
1 petit oignon émincé
2 yaourts brassés
1 c à s de curry en poudre
Le jus de 1 citron vert ( j'en ai mis 2  tout dépend du jus obtenu )
2 brins de menthe fraîche
1/3 de bouquet de coriandre
Sel et poivre
8 brochettes

DSC_1273

Préparer la sauce curry en mélangeant les yaourts avec le gingembre râpé, la valeur d'1 c à c d'ail haché, 1 c à s d'oignon émincé finement, le curry en poudre, le jus de citron vert, la menthe et la coriandre ciselées. Saler poivrer.
Retirer la tête des crevettes, décortiquer les queues en laissant le dernier anneau, retirer le boyau noir. Si les Saint-Jacques sont très grosses les couper en 2 dans l'épaisseur autrement les laisser entières. Sur des brochettes mettre en les intercalant 3 crevettes et 2 noix de Saint-Jacques. Déposer les brochettes dans un grand plat et les badigeonner de sauce. Laisser mariner 1 h.
Faire cuire les brochettes sous le grill du four 2 à 3 mn de chaque côté en surveillant ( ne pas mettre trop près du grill ) et les servir par 2 avec du riz et le reste de sauce au curry.

DSC_1270

Il est évident que vous pouvez mettre le nombre de crevettes et Saint-Jacques que vous voulez sur les brochettes. Tout dépend de votre appétit ou de votre gourmandise. La seule chose est de penser à adapter la quantité de sauce pour en avoir suffisamment pour le riz.

Autres recettes de Saint-Jacques :
Il y en a tellement que je vous conseille de cliquer sur la tag Saint-Jacques ICI .

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo