L'oeuf cocotte, tout le monde connait, et ce qui est bien, c'est que l'on peut varier à l'infini les accompagnements. La seule difficulté est de le cuire comme il faut et pour cela il n'y a qu'une solution, tester son four et noter le temps de cuisson idéal avec le dit four. Voici une version printanière de ce classique de la cuisine, qui est tirée de mes classeurs, et met en avant les fèves et les morilles.

Oeufs cocotte à l'émulsion de fèves et brisures de morilles

DSC_8481    

Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 oeufs très frais
1 noix de beurre
4 c à s de crème fraîche
300 g de fèves décortiquées
50 cl de bouillon de volaille
1 petit oignon
4 morilles
1 filet d'huile d'olive
Persil
Sel et poivre du moulin

DSC_8484

Mettre dans le four préchauffé à 180-190° un grand plat rempli à moitié d'eau pour y cuire le oeufs au bain-marie.
Couper l'oignon pelé en 4. Dans une casserole mettre l'oignon et les fèves pelées et recouvrir de bouillon. Porter à ébullition et cuire 10 mn. Mixer et garder au chaud.
Beurrer 4 ramequins allant au four et mettre une cuillère de crème dedans. Casser 1 oeuf dans chaque ramequin, assaisonner et enfourner environ 10 mn ( à adapter suivant le four).
Pendant ce temps émincer les morilles et les faire revenir avec un filet d'huile d'olive.
Quand les oeufs sont cuits les sortir du four et répartir la soupe de fèves et le morilles sur le dessus. Décorer de persil et servir sans attendre.

DSC_8487

Vin conseillé : un régnié ( beaujolais )

Hors saison on peut prendre des morilles séchées qui auront été réhydratées et des fèves pelées surgelées. Les puristes crieront peut-être au scandale, mais depuis que j'ai lu qu'un grand chef ( 3 macarons ) disait que les fèves et les petits pois extra-fin surgelés étaient excellents et qu'il ne fallait pas hésiter à les utiliser, je n'ai plus aucun complexe à le faire.

Autres recettes avec des fèves :
Rouelles de veau aux fèves, artichauts poivrades et citron confit
Salade de fèves à la menthe, copeaux de speck grillé et billes de mozzarelle

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo