En hiver, j'aime les plats familiaux qui demandent certes plus de cuisson que les recettes d'été mais qui sont tellement réconfortants. Rien de mieux qu'un bon plat familial déposé sur la table, plat qui aura aiguisé notre appétit par les effluves répandues dans la maison pendant sa cuisson. La recette que je vous propose est tirée du livre d'Anne Sophie Pic " Recettes pour tous les jours " dans la série Scook. J'ai déjà eu l'occasion de vous en proposer une recette ICI. Certes la cuisson de la queue de boeuf est longue mais comme Anne Sophie Pic utilise l'autocuiseur on gagne un temps considérable.

Hachis parmentier de queue de boeuf, mousseline de patates douces   

DSC_1210

Préparation 40 mn
Cuisson 30 mn ( patates douces ) + 45 mn (queue de boeuf) et 20 mn de cuisson finale

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la queue de boeuf :
1,250 kg de queue de boeuf coupée en tronçons
1 carotte
1 blanc de poireau
1 oignon
1 branche de cèleri
5 cl de cognac
25 cl de vin rouge
1 l de fond brun
1 clou de girofle
1 belle c à s de persil ciselé
Huile
Beurre
Sel et poivre

Pour la mousseline de patates douces :
600 g de patates douces
300 g de pommes de terre
2 grosses noix de beurre
5 cl de crème
De la chapelure

DSC_1218

Préparation de la queue de boeuf :
Couper la carotte, le blanc de poireaux, l'oignon et la branche de céleri en petits dés, mélanger et utiliser 100 g de cette garniture aromatique.
Dans un autocuiseur faire colorer les morceaux de queue de boeuf avec un peu d'huile et de beurre pendant 5 mn. Ajouter la garniture aromatique et cuire 2 à 3 mn. Le cas échéant retirer la graisse puis verser le cognac, ajouter le vin rouge, le fond brun et le clou de girofle. Fermer l'autocuiseur, mettre sous pression et cuire 45 mn. Ôter du feu, laisser reposer 15 mn puis ouvrir la cocotte  et sortir les morceaux de viande.
Récupérer la viande des morceaux de queue et l'effilocher avec une fourchette. La mettre dans un saladier avec 1 verre de jus de cuisson dégraissé ( voir conseil ), le persil haché, du sel et du poivre. J'ai aussi ajouté les morceaux de carottes. Mélanger et réserver.
Préparation de la mousseline de patates douces :
Éplucher les pommes de terre et les patates douces, les couper en gros morceaux, les mettre à cuire dans de l'eau bouillante salée 20-25 mn ( vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau ). Égoutter le tout et passer au moulin à légumes. Récupérer la pulpe dans un saladier, ajouter le beurre, la crème, sel et poivre et mélanger.
Présentation :
Répartir la queue de boeuf dans un plat à gratin et la recouvrir de mousseline. parsemer de la chapelure sur le dessus et faire gratiner à four préchauffé à 180° pendant 20 mn environ ( à adapter en fonction du four ).
Servir bien chaud.

DSC_1216

La quantité de bouillon à ajouter à la queue de boeuf est indicative, il faut obtenir un mélange assez souple. A vous d'ajouter ou enlever du bouillon suivant la consistance désirée.
Le fond brun est un bouillon fortement réduit que l'on peut trouver au rayon des sauces des supermarchés ou sur internet mais que l'on peut aussi faire, vous trouverez la recette ICI .
Vous pouvez bien sûr préparer le hachis dans son plat de cuisson à l'avance et le mettre au four avant le repas. La présentation en plats à gratin individuels est, elle aussi, possible, mais on n'aura plus le charme du bon plat familial posé sur la table. ;-)

Autres recettes avec de la queue de boeuf :
Terrine de queue de boeuf au foie gras
Queues de boeuf alla vaccinara

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo