750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
18 janvier 2010

Escargots aux champignons en cocotte lutée

Tous les ans, j'essaie de mettre une recette avec des escargots. Ce petit gastéropode n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur, mais, pour les personnes l'appréciant, permet de faire de délicieuses recettes. Celle d'aujourd'hui est tirée du livre " Le meilleur de la cuisine française" dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler, ce ne sera d'ailleurs pas la dernière fois, puisque plusieurs recettes attendent d'être publiées.

Escargots aux champignons en cocotte lutée

DSC_1943 

Les ingrédients pour 4 personnes :

300 g de champignons de Paris
300 g de pleurotes ( c'était la saison quand j'ai fait la recette et j'ai mis des cèpes )
40 cl de crème liquide ( de la 15% pour moi )
1 citron
2 tomates
2 gousses d'ail
4  échalotes
300 g de pâte feuilletée
50 cl de vin blanc sec
48 escargots
1 bouquet de persil plat
1 jaune d'oeuf
Du beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_1955

Nettoyer les champignons, les couper en dés d'environ 1 cm de côté.
Hacher les échalotes et les gousses d'ail épluchées.
Dans une poêle faire fondre un peu de beurre et y faire revenir les échalotes et l'ail pendant quelques minutes sans coloration. Ajouter le vin blanc, bien mélanger et faire réduire des 4/5 par ébullition sur feu moyen. Ajouter les dés de champignons, sel et poivre et couvrir la casserole. Cuire 4 à 5 mn sur feu vif puis incorporer la crème liquide, porter à ébullition et retirer du feu, ajouter un trait de citron et vérifier l'assaisonnement. Réserver cette sauce.
Étaler la pâte feuilletée et y découper des cercles de diamètre un peu plus grand que celui des ramequins ou soupières utilisés. Réserver au frais.
Peler les tomates soit en les ébouillantant, soit avec un économe spécial tomates, les épépiner et les couper en petits dés.
Répartir les escargots et les dés de tomates dans les ramequins ou les soupières, saupoudrer de persil ciselé et répartir la sauce par dessus. Battre le jaune d'oeuf et avec un pinceau mettre un peu de jaune sur le bord des ramequins puis couvrir chaque ramequin ou soupière d'un rond de pâte feuilletée en rabattant bien les bords de la pâte pour fermer hermétiquement. Badigeonner les couvercles de pâte de jaune d'oeuf et décorer éventuellement avec les chutes de pâte.
Faire cuire à four préchauffé à 200° jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Servir dès la sortie du four.

DSC_1958

Vin conseillé : un Saint Aubin blanc

Autres recettes d'escargots :
Lasagnes d'escargots au coulis de persil   
Escargots en crème de camembert   
Coques farcis aux escargots

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je les ai faits à Noël, original et délicieux, merci pour cette recette et les photos qui donnent envie de se lancer 😊😊😊
Répondre
C
bonsoir ,si je n'ai pas de petites cocottes individuelles ,,je fait comment ?
Répondre
M
Merci pour cette recette. <br /> <br /> Je l'ai réalisée aujourdh'ui avec du Riesling comme vin, dans la recette et sur la table, et mélange de champignons. <br /> <br /> Succès garanti.
Répondre
M
Et voilà encore une recette que si je la montre à Mr Menus Propos, il va trépigner au milieu de la cuisine pour que je lui fasse cette recette (soi-dit en passant moi-aussi je m'en régalerais...).
Répondre
*
ah oui je les aime les escargots, mais c'est vrai que les déguste tjs tels quels!<br /> une fois au resto y'a bien 10 ans j'enavais commandé cuisinés en cassolette au chablis!!!hummmm<br /> ta version semble bien bonne!<br /> bises
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité