Il est des recettes qui m'interpellent dès que je les lis, et puis le temps passe et elles attendent toujours que je les teste. Celle d'aujourd'hui était dans ce cas. Et je peux vous dire que je regrette de ne pas l'avoir faite plutôt tellement nous nous sommes régalés. Cette recette est tirée d'un ancienne fiche Elle à Table.
Attention, je vous préviens tout de suite, ce n'est pas une recette qui se fait en 2 temps 3 mouvements. Elle demande à être cuisinée sur 2 jours, mais en fait il n'y a que 30 mn de préparation, le reste concerne la cuisson. Donc vous pouvez tout à fait vaquer à d'autres occupations pendant la cuisson. C'est une recette à faire idéalement pendant un week-end pluvieux pour celles qui travaillent.

Queues de boeuf alla vaccinara

DSC09018

Préparation 30 mn
Cuisson 4 h 30 la veille et 1 h le jour même

Les ingrédients pour 6 personnes:

2 kg de queues de boeuf coupées en tronçons
75 g de pancetta ( j'ai mis du lard fumé )
800 g de coulis de tomates ( j'en ai compté 1 kg )
8 branches de cèleri
3 oignons moyens
3 gousses d'ail
2 belles c à s de pignons
2 belles c à s de raisins secs
30 g de chocolat noir
50 cl de vin blanc sec
2 clous de girofle
3  c à s d'huile d'olive

DSC09019

Couper la pancetta en morceaux et les faire dorer dans une grande cocotte avec l'huile d'olive. Quand elle est croustillante la retirer.
Faire dorer les morceaux de queues de boeuf de tous les côtés  pendant 10 mn. Saler et poivrer, ajouter l'ail, les oignons coupés en 4 et piqués des clous de girofle et la pancetta. Faire dorer 5 mn et mettre le vin et le coulis de tomates. Mélanger, faire frémir sans laisser bouillir, couvrir et cuire 4 h minimum jusqu'à ce que la viande se détache des os. Laisser refroidir au frais 24 h après avoir retiré les os.

DSC09003

Le lendemain, retirer la graisse qui s'est figée à la surface et faire réchauffer sur feu doux en évitant l'ébullition. Ajouter le cèleri coupé en tronçons en les glissant dans la sauce pour qu'ils cuisent. Laisser mijoter 30 mn. Ajouter alors le chocolat râpé, les pignons et les raisins, et continuer la cuisson 10 mn.

Je vous conseillerai le lendemain de surveiller la cuisson, et de veiller à ce qu'il reste suffisamment de liquide, quitte à rajouter un peu d'eau. Jai bien sûr servi ce plat avec des pâtes. Il me restait de la viande et des pâtes le lendemain. J'ai alors tout mélangé pour les réchauffer et ce fut là encore délicieux.
Cette recette a été créée en 1887 et est restée la même depuis. Vaccinara est l'ancien nom des bouchers italiens.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette