Voici une fois de plus une recette de Jamie Oliver, tirée du livre " Toqué de cuisine ". Cette recette que j'ai faite avec du cabillaud, peut tout aussi bien se faire avec des blancs de poulet ou tout simplement un mélange de légumes pour un curry végétarien. Après la recette je vous mettrai les proportions pour l'une et l'autre possibilité. Mais je tiens avant tout à remercier Minouchka qui m'a fait parvenir des feuilles de curry, c'est grâce à elle que j'ai pu faire cette recette dans les règles de l'art du curry. Pas de panique si vous n'en avez pas il est possible de faire la recette en les remplaçant pas des feuilles de basilic, dixit Jamie Oliver! ;-)

Curry de cabillaud

DSC00048_1

Les ingrédients pour 4 personnes :

5 c à s d'huile d'arachide
2 c à c de graines de moutarde
1 c à c de graines de fenouil
3 petits piments verts épépinés et émincés
10 feuilles de curry ( ou de basilic )
2 morceaux de gingembre frais de la taile d'une noisette, pelés et hachés
3 oignons pelés et hachés
1 c à c de piment doux
1 c à c de curcuma
6 tomates hachées
400 ml de lait de coco
Sel
4 morceaux de filet de cabillaud

DSC00047_1

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et quand elle est bien chaude ajouter les graines de moutarde. Quand les graines commencent à grésiller ajouter celles de fenouil, ainsi que les piments verts, les feuilles de curry et le gingembre. Mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant quelque minutes. Ajouter les oignons hachés et laisser dorer 5 mn environ, puis mettre le curcuma et le piment doux.
Mixer les tomates, les verser dans la sauteuse, laisser  cuire 5 mn et ajouter le lait de coco et 2 verres d'eau. Faire mijoter encore 5 mn pour que le mélange épaississe légèrement puis saler. Vous avez la base de votre curry.
Pour le curry de poisson ajouter les morceaux de cabillaud 5 mn avant la fin de la cuisson et finir de cuire à feu doux. Il est possible d'ajouter des feuilles d'épinard et des feuilles de coriandre ciselée au dernier moment pour corser le parfum.

DSC00043_1

Pour le curry de poulet il vous faudra 4 filets de poulet coupés en lanières de 1 cm et 1 c à s de graines de coriandre écrasées.
Faire sauter la viande avec les graines de coriandre pour colorer le tout, puis verser dans la sauce curry et laisser mijoter 10 mn environ.

Pour le curry végétarien il  vous faudra 800 g de légumes mélangés que vous ajouterez simplement au début de la recette en même temps que les oignons et que vous laisserez cuire doucement pour qu'ils soient parfaitement tendres.

D'autres recettes de cabillaud :
Pavés de cabillaud aux cèpes   
Noisettes de cabillaud poêlées, purée de topinambours et sauce au vin rouge   
Cabillaud au pesto rosso   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette