Le boudin noir, encore un produit qui n'est pas forcément apprécié, mais il existe, pour l'accommoder, plein de façons autres que le classique boudin grillé. Il est délicieux en tarte tatin, en parmentier .... et également en strudel. Le strudel traditionnel est un dessert aux pommes, l'idée en est reprise par cette recette d'une fiche Elle à Table, en version salée, et croyez-moi, c'est délicieux. Si vous aimez le boudin noir, il faut tester cette recette.

Strudel salé aux pommes, gros raisins et boudin noir

DSC_4481

Préparation 25 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :
6 feuilles de pâte filo
3 grosses pommes acidulées
120 g de boudin noir (j'en ai mis 200g)
70 g de gros raisins secs
2 oignons
100 g de beurre
Sel, poivre et noix de muscade

DSC_4480

Clarifier le beurre : le faire fondre à feu doux dans une petite casserole, l'écumer ( retirer la mousse en surface ) et le verser doucement dans un bol en veillant à ce que le dépôt de petit-lait reste dans le fond de la casserole.
Peler et émincer les oignons.
Peler, épépiner les pommes et les couper en petits morceaux.
Ôter la peau du boudin noir et le couper en cubes.
Faire revenir doucement les oignons dans une poêle avec 2 c à s de beurre clarifié et ajouter les dés de pommes au bout de 2-3 mn. Laisser cuire doucement quelques minutes ( 5-6 mn environ), attention de ne pas trop cuire les pommes pour qu'elles ne s'écrasent pas. Saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade et laisser refroidir le tout.
Poser une feuille de filo sur un plan de travail et la badigeonner de beurre clarifié avec un pinceau de cuisine puis la recouvrir d'une autre feuille, badigeonner de beurre et procéder ainsi de suite avec les 6 feuilles.
Mélanger délicatement les pommes aux oignons avec les raisins secs et le boudin. Vérifier l'assaisonnement et si besoin rectifier-le.
Poser cette farce sur les feuilles de filo superposées, former un boudin en laissant une partie libre aux extrémités des feuilles de filo et emballer le tout comme un grand nem en repliant les extrémités et en roulant pour bien enfermer la farce.
Poser le strudel sur une plaque à four antiadhésive ou sur un plat à four et l'enfourner à four préchauffé à 180-200° suivant le four pendant 30 mn environ.
Lorsque le strudel est bien doré, le sortir du four et le couper en tranches épaisses avec un couteau électrique ou un couteau à pain. Servir bien chaud avec une salade.

DSC_4482

Dans la recette il était indiqué de ficeler  le strudel avec de la ficelle de cuisine,  je ne l'ai pas fait, si vous avez bien emballé la farce il n'y aura pas de problème.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette