Voilà déjà un petit moment que j'ai fait cette recette. Elle est tirée du livre " Tentation fraîcheur " de Stéphane Glacier. Je dois dire que nous avons vraiment apprécié ces verrines, qui terminent agréablement un repas sans être lourdes. J'ai utilisé de la pâte de pistache pour le bavarois et pris un pamplemousse rose pour la couleur et la douceur, le pamplemousse jaune étant plus acide. D'autre part, dans la gelée il y a du sucre que je n'ai pas mis, car les oranges et le pamplemousse rose étaient suffisamment doux pour ne pas avoir à en mettre. Je voulais garder un côté acidulé et le mariage a bien fonctionné.

Bavarois à la pistache et sa gelée d'agrumes   

DSC00147_1

Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Réfrigération  2 h 10 mn

Les ingrédients pour 8 verrines :

Pour le bavarois :
60 g de pistaches non salées + quelques unes pour la déco (ou 4 c à s de pâte de pistaches)
4 jaunes d'oeufs
90 g de sucre en poudre
40 cl de lait
4 feuilles de gélatine de 2g
40 cl de crème fraîche liquide entière

Pour la gelée d'agrumes :
2 feuilles de gélatines
2 oranges ( je conseille 3 )
1 pamplemousse ( j'ai pris un rose mais voir conseil plus bas)
70 g de sucre en poudre ( je ne l'ai pas mis )

DSC00142_1

Si vous n'avez pas de pâte de pistaches préparer la pâte de pistaches en mixant les pistaches dans un moulin à café électrique jusqu'à obtention d'une pâte.

Préparation du bavarois : battre les jaunes avec le sucre. Faire bouillir le lait et le verser sur les jaunes en mélangeant. Remettre la préparation dans la casserole et cuire à feu doux (sans dépasser 85° pour que les jaunes ne coagulent pas) en mélangeant continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Verser la crème aussitôt dans un saladier et ajouter la pâte de pistaches. Bien mélanger et ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide et égouttées. Mélanger à nouveau et laisser refroidir.
Fouetter la crème liquide très froide en chantilly. Incorporer la chantilly dans la crème aux pistaches en mélangeant délicatement avec une spatule. Quand le mélange est homogène le répartir dans les verrines. Mettre au frigo 2 h

Préparation de la gelée d'agrumes : ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Peler les oranges et le pamplemousse à vif et dégager les suprêmes ( technique ici ). Récupérer le jus. Couper les suprêmes en 2 et en réserver quelques uns entiers pour la déco. Ramollir la gélatine égouttée au micro-ondes 20 s environ à puissance maxi. Mélanger le jus, la gélatine fondue et les morceaux d'agrumes. Ajouter le sucre si vous le voulez ( je n'en ai pas mis ) Mélanger. Répartir les agrumes sur les verrines et garnir avec un suprême entier. Mettre à nouveau au frigo pour au moins 10 mn.
Servir très frais décoré de pistaches.

DSC00136_1

Mon conseil : j'ai fait la moitié des proportions pour obtenir 4 verrines et comme j'avais bien sûr 1 pamplemousse, j'en ai utilisé la moitié pour les suprêmes et l'autre moitié pour en récupérer le jus car autrement je trouve qu'il n'y a pas assez de gelée en récupérant simplement le jus de la coupe des suprêmes. Aussi pour 8 verrines je vous conseille de prendre 2 pamplemousses.

D'autres recettes avec de la pâte de pistaches :
Gratin de figues, crème d'amandes à la pistache et son coulis 
Millefeuille de tuiles à la pistache et sa compotée d'abricots   
Tarte abricots-groseilles, crème d'amandes à la pistache
Verrines de mousse de mascarpone à la pistache, fraises et amarettis 
Cappuccino chocolat-pistache   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette