750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
24 août 2007

Pavés de saumon en croûte de pistou

Voici à nouveau une recette tirée de mes classeurs, toujours d'influence méditerranéenne, quand on aime cette cuisine, difficile d'y résister, surtout l'été quand on trouve tous les beaux produits qui la composent sur les étals. Et même si l'été boude, au moins on se régale.
Je vous mets la recette telle qu'elle est dans mes classeurs puis après je vous donnerai un petit truc, qui n'est pas indiqué et que j'ai d'ailleurs oublié d'appliquer, pour la croûte de pistou.

Pavés de saumon en croûte de pistou

DSC07466

Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés de saumon avec la peau
1 échalote
1 gousse d'ail
1 kg de tomates olivettes
1 botte de basilic
1 petit pot de tapenade verte
100 g d'olives niçoises
3 tranches de pain de mie rassises ( environ 100 g )
20 g de beurre
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC07486

Ecroûter le pain et le mixer.
Effeuiller le basilic et le ciseler.
Mélanger la chapelure avec le basilic ( réserver 1 c à s de basilic pour les tomates ), 2 c à s de tapenade verte et le beurre mou.
Réserver au frais.

Ciseler l'échalote pelée ainsi que l'ail.
Peler les tomates soit en les ébouillantant quelques secondes puis en mettant dans l'eau froide, soit tout simplement avec un épluche-tomate, petit ustensile bien pratique. Les épépiner et les concasser grossièrement. Les mélanger dans un saladier avec l'échalote, l'ail, les olives, 3 c à s d'huile d'olive, 1 c à s de basilic haché, sel et poivre. Laisser macérer.

DSC07487

Saler légèrement et poivrer les pavés de saumon, recouvrir la chair avec la préparation au pistou, les mettre dans un plat à four huilé côté peau posé sur le plat et faire cuire 6 à 8 mn suivant l'épaisseur des pavés à four préchauffé à 220°. Surveiller la coloration.

Faire juste tiédir la préparation aux tomates pour développer les arômes. Poser les pavés de saumon dans les assiettes et servir entourés de concassée de tomates tièdes.

Vous pouvez faire très facilement votre tapenade verte, vous trouverez ma recette ici .

Pour le petit truc dont je vous parlais, je l'ai vu plusieurs fois dans des émissions culinaires, il suffit d'aplatir au rouleau à pâtisserie le mélange au pistou entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une plaque d'une épaisseur régulière puis de mettre cette plaque obtenue (toujours avec les feuilles de papier) au frigo. A la sortie du frigo, retirer la feuille du dessus, découper des parts de la taille et la forme de la pièce de poisson ( ou de viande pour d'autres recettes ), prendre les parts obtenues avec une spatule et déposer sur le poisson.
Ce truc est valable pour toute recette demandant la confection d'une croûte d'herbes à base de beurre. Il est certain que dans la recette que je vous propose il n'y a pas beaucoup de beurre mais la tapenade sert aussi de liant, aussi je pense que cela devrait fonctionner.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
JOLIE RECETTE
Répondre
L
c'est magnifique! Je suis vraiment fascinée par le talent de la cuisinière et sa personnalité.
Répondre
L
C'est marrant, j'ai cuisine un poisson "en croute" hier! J'aime bien ta version;-) J'en ai vu une avec les memes ingredients mais pas tout a fait pareille cuisinee sur foodnetwork.
Répondre
P
Encore une recette à retenir et merci pour "le petit truc".<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
S
Les tomates sont si bonnes en ce moment, j'ajoute à mes recettes, "plaisir de l'été" et couleurs
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 640 013
Derniers commentaires
Publicité