Pour rester dans l'ambiance estivale, voici à nouveau une recette de mes classeurs. Tomates et aubergines étant au mieux de leur forme, il faut en profiter. Dans cette recette le blanc de poulet est farci mais non pas roulé ou en ballotin comme beaucoup d'autres recettes, et cela donne une présentation bien agréable je trouve.

Blanc de poulet surprise à l'italienne

DSC07339

Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 blancs de poulet
2 boules de mozzarelle
500 g de tomates fermes
12 tomates cocktail
1 belle aubergine
6 échalotes
2 gousses d'ail
8 brins de romarin
6 c à s d'huile d'olive
3 c à s de vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin

DSC07342

Éliminer le pédoncule des aubergines et couper 4 belles bandes assez fines dans la longueur. Saler et laisser dégorger 30 mn.
Les éponger et les mettre dans un plat à gratin ou sur une plaque antiadhésive, et les arroser de 3 c à s d'huile d'olive.
Les faire cuire 15 mn sous le grill du four en les retournant à mi-cuisson.

Emincer ail et échalotes pelées. Concasser les tomates épépinées.
Faire blondir les échalotes dans 1 c à s d'huile d'olive sur feu chaud. Ajouter l'ail et les tomates, saler et cuire 3 mn. Arroser de vinaigre.
Ébouillanter les tomates cocktail et les peler mais en laissant la peau attachée près du pédoncule.
Dorer les blancs de poulet salés et poivrés dans 1 c à s d'huile d'olive pendant 5 mn. Les ouvrir en 2 dans la longueur et recouvrir une moitié de blanc d'une tranche d'aubergine, de lamelles de mozzarelle et d'un brin de romarin ou de feuilles de romarin finement ciselées plus agréable je trouve à la dégustation. Recouvrir avec l'autre moitié, mettre un autre brin de romarin ( là laisser le brin entier pour la déco )et ficeler.
Faire gratiner 10 mn environ dans un plat huilé.
Servir avec les tomates aux échalotes et les tomates cocktail.

DSC07345

Ne placer pas les tranches d'aubergines trop près du grill pour qu'elles ne risquent pas de noircir, et  surveiller car tout dépend de la puissance du grill que vous utilisez.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette