Drôle de nom pour une recette, pizza sur baguette!!! Et pourtant, quel autre nom donner?? On prend une baguette et on fait..... une pizza! ce n'est pas moi qui le dis, mais Eric Kayser, puisque cette recette est tirée de son livre " Autour des pains ". Et ce livre cela faisait un moment que je tournais autour! Oui ! Je sais! Elle était facile celle-là. Mais pourtant c'est la vérité. Je l'ai feuilleté plusieurs fois en me disant " tu as déjà tellement de livres, tu ne vas pas en acheter encore un!!!!"  Eh bien si! J'ai fini par l'acheter et je ne le regrette pas. Voici donc la première recette testée de ce livre.

Mais avant de vous donner la recette, je tiens à préciser, que le blog qui me plagiait , a été fermé par Blogger lundi dans l'après-midi. Je l'ai immédiatement signalé sur le billet de lundi, mais comme beaucoup de gens étaient déjà passés pour le lire, je préfère le redire. Et encore une fois merci à tous pour votre aide!

Pizza sur baguette

DSC07531

Préparation 10 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 6 personnes ( je dirai 8 )

2 baguettes
4 c à s d'huile d'olive
500 g de tomates cerises
250 g de tomates séchées
4 échalotes
2 boules de mozzarelle ( je dirai 3 )
2 poignées de pistaches nature décortiquées
Sel et poivre

DSC07543

Couper en 2 les baguettes dans le sens de la longueur. Arroser d'un filet d'huile d'olive et mettre 5 mn à four préchauffé à 210°. Il est certain que dans un four traditionnel on ne peut pas faire rentrer une baguette aussi il faut couper chaque moitié en 2.
Pendant les 5 mn de cuisson, mixer finement les tomates cerises et les tomates séchées, saler et poivrer et couper les mozzarelles en tranches de 5 mn. Ciseler finement les échalotes épluchées en fines lamelles.
Sortir les baguettes du four mais laisser le four en marche.
Répartir sur le pain les tomates et poser dessus les rondelles de mozzarelle, les échalotes et les pistaches. Enfourner 7 mn jusqu'à ce que la mozzarelle fonde.
Il ne reste qu'à déguster.

J'ai fait en même temps une autre version à mon idée.

DSC07546_1

Les ingrédients pour 8 personnes :

2 baguettes
4 c à s d'huile d'olive
500 g de tomates cerises
250 g de tomates séchées
4 tranches de jambon de Parme
4 petits oignons frais
3 boules de mozzarelle
2 poignées de petites olives de Nice
Sel et poivre

DSC07547

Il suffit de procéder de la même façon mais en mettant en garniture, les tranches de mozzarelles, des tranches de jambon de Parme découpées en larges lanières, de fines tranches d'oignons frais et des olives de Nice sur le mélange de tomates.

Je vous conseillerai de prendre des baguettes de pain cuites mais pas trop car il y a 2 passages au four et si le pain au départ n'est pas trop cuit vous obtiendrez au final, des baguettes-pizzas croustillantes à l'extérieur mais moelleuses à l'intérieur, puisque la mie s'imprègne de l'huile d'olive et du jus des tomates.
Maintenant il ne vous reste qu'à broder sur cette recette qui est vraiment originale, délicieuse et qui je suis certaine ne pourra que vous plaire.
Il est précisé dans le livre que dans le Midi, les pizzas sur du pain s'appellent des mandolines! Un bien joli nom je trouve!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette