Voici à nouveau une recette du livre "Jamie en 15 mn", normalement la salade se fait avec de la ciabatta, n'en ayant pas j'ai pris de la baguette ça fonctionne très bien aussi. A la place des tomates de différentes couleurs j'ai pris des tomates cerises en mélange, d'ailleurs sur la photo du livre c'est ce qui était utilisé.

Filets de sardines salade toscane au pain   

DSC_9857

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les sardines :
1 pincée de safran
4 tiges de ciboule
1/2 piment rouge frais
1/2 bouquet de persil plat
1/2 c à c de graines de fenouil
2 citrons
1 c à s d'huile d'olive
8 sardines fraîches écaillées et ouvertes
4 tranches de pancetta fumée ou de lard fumée

Pour la salade :
1/2 ciabatta ou de la baguette
1 gousse d'ail
4 filets d'anchois
3 c à s  de vinaigre balsamique
800 g de tomates mûres de différentes couleurs ou des tomates cerises
1/2 botte de ciboule
1/2 bouquet de basilic
1 c à s de câpres
200 g de poivrons rouges grillés en conserve
30 g de feta
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_9863

Au robot mélanger le safran la ciboule nettoyée, le piment, le persil, les graines de fenouil, le jus d'1 citron, l'huile d'olive, sel et poivre jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Répartir cette pâte dans un plat à four assez grand pour contenir les filets de sardines, et mettre les filets dessus côté chair sur la pâte. Répartir la pancetta en vagues entre les filets et faire griller sous le grill du four 8 mn environ jusqu'à ce que le poisson soit doré.
Faire griller sur les 2 faces 4 tranches de ciabatta de 2 cm d'épaisseur ou des tranches de baguettes .
Éplucher l'ail et le mettre dans le robot avec les anchois, 1 c à s d'huile d'olive, le vinaigre balsamique, la moitié des tomates, la ciboule et le basilic. Mixer pour obtenir une sauce homogène. Assaisonner et verser dans un saladier. Ajouter les câpres, les poivrons grossièrement découpés. Couper le pain grillé en morceaux. Couper les tomates restantes en 2 ou 4 et les ajouter dans le saladier. Ajouter les morceaux de pain et décorer de quelques feuilles de basilic. Émietter la feta sur le tout. Terminer par un filet d'huile d'olive et servir avec les sardines et des quartiers de citron.

DSC_9856

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo