750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
30 août 2013

Sardines à l'escabèche

Cette recette est tirée du livre Cuisine de Provence dont j'ai eu l'occasion de vous parler il y a peu pour une recette de loup ou bar à la génoise. Je dois dire qu'une fois de plus j'ai été emballée par cette recette, simple à faire et très parfumée. J'ai mis du temps à me servir de ce livre mais je dois dire que je le regarde d'un nouvel oeil et que j'y reviendrai avec plaisir.

Sardines à l'escabèche     

DSC_6668

Préparation : 30 mn, 2 jours avant la dégustation
Cuisson : 30 mn 

Les ingrédients pour 1 kg de sardines :

1 kg de sardines
6 tomates
6 gousses d'ail
3 oignons
1 branche de céleri
1 citron
25 cl de vin blanc
3 c à s de vinaigre de vin
2 c à s de farine
1 bouquet de persil plat
2 feuilles de laurier
10 cl d'huile de friture
6 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_6669

Écailler, vider et étêter les sardines.
Éplucher l'ail et les oignons et les émincer.
Couper le citron en tranches fines et le céleri éplucher en tronçons.
Dans une sauteuse faire chauffer l'huile d'olive et faire rissoler l'ail, les oignons et le céleri, mouiller avec le vin blanc et le vinaigre, assaisonner. Ajouter des feuilles de persil plat, le laurier émietté et les tomates coupées grossièrement ( je les ai épépinées ). Laisser cuire à petits bouillons 20 mn puis ajouter les rondelles de citron et arrêter la cuisson et couvrir.
Essuyer les sardines, les saler et les fariner très légèrement. Chauffer l'huile de friture dans une poêle et faire rissoler les sardines 3 mn de chaque côté, les égoutter sur du papier absorbant et les mettre au fur et à mesure dans un plat creux. Lorsque toutes les sardines sont dans le plat verser l'escabèche ( la sauce citron tomates ) et laisser mariner au moins 2 jours au réfrigérateur avant de déguster.

DSC_6679

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Elles ont l'air parfaites. J'en avais fait une fois et mis un peu trop de vinaigre. Il faudrait que j'essaie cette recette.
Répondre
A
Un plat que j'aime beaucoup (normal je suis marseillaise) puis les couleurs en plus<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Du soleil dans l'assiette faute de l'avoir dans le ciel aujourd'hui<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
K
Un plat que je degusterais avec le plus grand plaisir!
Répondre
G
Encore et toujours de merveilleuses recette plein de saveurs de couleurs et de plus originale !! Superbe comme toujours. Bonne soirée.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité