Voici une recette de muffins, tirée de mes classeurs qui peut servir d'entrée, de plat avec une salade pour le soir ou pour un buffet. On peut les déguster chauds ou tièdes.

Muffins au bleu, noix et poire    

DSC_1521

Préparation : 20 à 30 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 12 muffins :

1 poire
80 g de cerneaux de noix
100 g de bleu
6 tomates séchées
De la roquette
Pour la pâte :
300 g de farine
2 sachets de levure chimique
25 cl de lait
100 g de beurre
2 oeufs
Sel et poivre du moulin

DSC_1517

Préparer la pâte en mélangeant la farine et la levure dans un saladier. Verser le lait dans un grand bol, lui ajouter le beurre fondu et les oeufs en remuant. Verser le tout dans le saladier avec la farine et fouetter. Assaisonner la pâte de sel et poivre.
Couper le bleu en 12 cubes. Égoutter les tomates séchées et les couper en 2. Peler la poire et la couper en petits dés. Hacher grossièrement les noix.
Ajouter les dés de poire et les noix dans la pâte.
Remplir les moule à muffins au tiers de leur hauteur avec la pâte ( beurrer les moules s'ils ne sont pas en silicone ) ajouter un cube de bleu puis répartir le reste de pâte.
Faire cuire 20 mn à four préchauffé à 180°. Au bout de 20 mn ajouter une demi-tomate séchée sur chaque muffin et poursuivre la cuisson 5 mn.
Démouler et servir chaud ou tiède avec une salade de roquette.

DSC_1524

Dans la recette on met quelques feuilles de roquettes sur les muffins en même temps que les tomates séchées , mais d'une part il est très difficile de les faire tenir, elles glissent, et d'autre part elles se dessèchent à la cuisson et n'appportent à mon goût aucun intérêt à la recette si ce n'est la volonté de donner une touche de couleur que l'on peut donner avec une salade de roquette. Vous pouvez bien sûr remplacer le bleu par du roquefort ou du gorgonzola.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo