Cette recette tirée du livre " Tourtes et pies " fait une belle entrée de fêtes, il faut profiter des dernières Saint-Jacques et associées au crabe ce n'est que du bonheur dans l'assiette. Vous pouvez faire la recette avec des noix de Saint-Jacques et utiliser un ramequin ou un plat à crème brûlée pour faire la recette.

Feuilletés de Saint-Jacques au crabe        

DSC_1657

Les ingrédients pour 4 personnes :

375 g de pâte feuilletée pur beurre
Un peu de lait pour le glaçage
Pour la garniture :
20 g de beurre
2 échalotes finement hachées
6 fines tranches de pancetta ( ou de lard fumé ) finement hachées
8 belles noix de Saint-Jacques avec leur corail
150 g de chair de crabe
1 pincée de piment de Cayenne
Le zeste finement râpé d'1/2 citron
2 c à s de persil plat ciselé
3 c à s de fromage blanc ou de crème
Sel et poivre du moulin

DSC_1668

Dans une casserole faire fondre les échalotes hachées 2 à 3 mn à feu doux avec le beurre. Ajouter la pancetta hachée et laisser cuire 3 mn. Couper chaque noix de Saint-Jacques en 2 ou 3 dans l'épaisseur suivant la grosseur et le corail en 2.
Dans un petit saladier mettre les Saint-Jacques et leur corail, le crabe, la pancetta aux échalotes, le piment de Cayenne, le zeste de citron et le persil. Incorporer le fromage blanc. Assaisonner.
Laver et sécher soigneusement la partie creuse de 4 coquilles ( ou prendre des plats à crème brûlée ou des ramequins  ) et y répartir la préparation. Les poser sur une plaque. Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm et y découper 4 disques de 1 cm plus large que les coquilles ou les plats. Poser ces couvercles sur la garniture et bien souder les bords à la coquille ou au plat. Badigeonner la surface de lait et cuire à four préchauffé à 200° pendant 15 mn environ jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée. Servir aussitôt.

DSC_1669

Bien sûr vous pouvez tout préparer à l'avance et il ne restera qu'à mettre au four.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo