750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
26 octobre 2011

Cuisses de lapin au pain d'épices et petites rattes d'après Éric Leautey

Cette recette tirée de mes classeurs est une recette du chef Éric Léautey. Ele m'a séduite par sa présentation, ses ingrédients et le fait que le lapin est désossé, quand on apporte les assiettes il ne reste qu'à déguster et se régaler.

Cuisses de lapin au pain d'épices et petites rattes

DSC_6913

Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de lapin
1 kg de rattes ( pommes de terre à chair ferme )
3 oignons
2 gousses d'ail
2 brins d'estragon
2 c à s d'huile
40 g de beurre
20 cl de crème liquide
6 tranches de pain d'épices
1 c à s de moutarde
Sel et poivre du moulin

DSC_6918

Éplucher puis émincer les oignons finement. Les faire fondre 5 mn dans une poêle avec 15 g de beurre et 1 c à s d'huile. Ajouter l'ail dégermé et écrasé, assaisonner et laisser confire à feu très doux 15 mn avec un peu d'eau.
Détacher la chair des cuisses de lapin en 3 filets le long de l'os principal.
Peler les rattes et les tourner ( pour la technique voir ICI ). Les cuire à l'eau salée, les égoutter et les garder au chaud.
Dans une poêle dorer les morceaux de lapin préalablement assaisonnés 10 mn avec un peu de beurre et d'huile sur feu moyen. Ajouter les oignons et l'estragon ciselé, mélanger. Mettre ensuite la moutarde mélangée à la crème et remuer.
Écroûter les tranches de pain d'épices, les couper en 2 et les poser dans un plat à four beurré. Sur chaque morceau de pain d'épices mettre un morceau de lapin avec un peu de sauce. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 mn environ juste le temps de réchauffer la viande à coeur. Servir avec les pommes de terre bien chaudes parsemées d'estragon.

DSC_6917

Vin conseillé : un Gaillac rouge

Bon vous le voyez sur les photos je n'ai pas tourné les rattes pour gagner du temps. Et puis il faut bien le dire je trouve dommage de devoir jeter de la chair d'une pomme de terre que j'aime beaucoup, vous me direz on peut faire une soupe et ajouter les chutes mais je ne suis pas soupe alors...... ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà une recette qui va combler ma gourmandise,avec cet ajout de pain d'épice.Cela changera de mon éternel lapin à la moutarde.Je croyais presque tout connaître des recettes d'Eric Leautey,encore une découverte pour moi.Merci de nous la faire partager.
Répondre
M
le lapin au pain d'épices, parmi mes plats préférés et qui m'a sauvé bcp de dîner imprévus. mais c'est vrai que c'est plus facile avec le lapin déssossé
Répondre
N
un grand merci pour la recette ; nous l'avons deguste ce midi ; miam miam miam ; a refaire sans hesiter
Répondre
C
des associations originales et appétissantes !
Répondre
O
Humm ! du lapin, du pain d'épices .... Cette p'tite recette sent bon le terroir! Et elle me plait bien ! A bientot!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité