750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
8 juin 2011

Escargots dans une tomate-cerise d'après Éric Fréchon

Quand j'ai vu la photo de cette recette sur le magazine Elle à Table, j'ai tout suite su que je testerai. Je trouvais l'idée ludique et étais curieuse de goûter à cette association. Je n'ai vraiment pas été déçue, c'est délicieux mais rien d'étonnant quand on sait que c'est Éric Fréchon, chef triplement étoilé, qui nous propose cette recette.

Escargots dans une tomate-cerise    

DSC_7722

Préparation : 45 mn
Cuisson : 5 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

24 tomates cerises ( j'ai pris des tomates cocktail un peu plus grosses car j''avais de très gros escargots de Bourgogne
1 trait d'huile d'olive
24 escargots cuits en conserve
5 gousses d'ail
3 branches de thym
3 branches de romarin
3 branches de laurier
De la poudre d'amandes
Pour le beurre d'escargot :
200 g de beurre à température ambiante
3 gousses d'ail
1 c à c de moutarde
1/2 botte de persil plat
1 c à s de poudre d'amandes
Sel et poivre du moulin

DSC_7719

Laver les tomates cerises ou cocktail, découper un petit chapeau et vider la pulpe de l'intérieur ( j'ai utilisé une cuillère parisienne adaptée à la taille des tomates ).
Égoutter les escargots et les rincer.
Éplucher, dégermer et hacher les 3 gousses d'ail du beurre d'escargot.
Préparation du beurre d'escargot :
Hacher finement le persil plat lavé et essoré. Dans un saladier mélanger le beurre ramolli avec le persil, l'ail haché, la moutarde, la poudre d'amandes, du sel et du poivre pour obtenir un beurre homogène.
Dans un plat à four mettre un filet d'huile d'olive, mettre les tomates vidées les unes à côté des autres et mettre un escargot dans chaque tomate et sur le dessus du beurre d'escargot. Saupoudrer de poudre d'amande ( je l'ai rajoutée ). Parsemer le fond du plat avec les gousses d'ail en chemise, le thym, le romarin et le laurier.
Mettre cuire à four préchauffé à 180° pendant 5 mn puis 30 s environ sous le grill du four pour faire gratiner les tomates-escargots.

DSC_7723
J'ai saupoudré les tomates cerises, une fois celles-ci garnies, de poudre d'amandes, car je trouvais que l'on ne sentait pas assez le parfum de l'amande.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
J
je vais garder cette recette sous le coude pour la teste dès qu'on organisera un appéritif dinatoire !
Répondre
A
bonsoir; Recette testée pour les fêtes. C'était un régal ! J'ai obtenu une belle quantité de beurre à l'ail qui a encore servi pour les jours qui ont suivi.
Répondre
A
bonsoir; Recette testée pour les fêtes. C'était un régal ! J'ai obtenu une belle quantité de beurre à l'ail qui a encore servi pour les jours qui ont suivi.
Répondre
P
Superbe <br /> <br /> Je peut utilisér du beurre persilé tout pret surgele ?????
Répondre
G
Dans le beurre d'escargot je met la de poudre d'amandes (Comme E. FRECHON) et de la poudre de noisettes torréfiées.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 641 912
Derniers commentaires
Publicité