750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
6 juin 2011

Grand pain plat au parmesan et pesto d'oignons nouveaux

Cette recette pourrait faire penser à la fougasse mais la méthode est beaucoup plus simple et je dois dire que ce pain plat au parmesan est pour moi bien meilleur que la fougasse car moins nourrissant et laissant de l'appétit pour la suite des agapes. On a le choix entre 2 pestos, un à la coriandre et un à la menthe, j'ai préféré celui à la coriandre car on sent mieux le parfum du pain, parfum que le pesto de menthe a tendance à écraser et de plus il y a déjà de la menthe dans la pâte. La recette est tirée de mes classeurs. En tout cas croyez-moi, vous aurez un succés fou avec cette recette pour l'apéritif, vous présentez le pain coupé en petits carrés et vous mettez les pestos à côté, chacun prendra ce qu'il veut.

Grand pain plat au parmesan et pesto d'oignons nouveaux     

DSC_7674

Préparation : 15 mn
Repos : 30 mn
Cuisson : 10-15 mn

Les ingrédients pour 4 pains plats ( 8 personnes environ )

300 g de farine avec levure incorporée
2 c à s d'huile d'olive
160 g de parmesan fraîchement râpé
25 l d'eau
1 bouquet de menthe

Pour le pesto ( pour faire les 2 pestos doubler les proportions):
2 oignons nouveaux
1/2 bouquet de menthe OU de coriandre
1 gousse d'ail
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive en quantité suffisante

DSC_7686

Préparation du pesto : émincer finement l'ail pelé après avoir retiré le germe. Peler et hacher les oignons  nouveaux, ciseler la menthe ou la coriandre. Mélanger tous les ingrédients avec de l'huile d'olive et assaisonner.

Préparation des pains : porter 25 cl d'eau à ébullition. Hacher très finement la menthe. Mettre la farine,  l'eau bouillante, l'huile, le parmesan et la menthe dans un saladier et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Former une boule en se farinant les mains. Laisser reposer 30 mn à température ambiante.
Préchauffer le four à 210°. Fariner le plan de travail et couper la pâte en 4 pâtons. Étaler chaque pâton en rectangle d'environ 30 cm de long et répartir un peu de pesto dessus. Mettre sur un plaque recouverte de papier cuisson et cuire 10 à 15 mn ( il m'a fallu 15 mn dans mon four )  jusqu'à ce que les pains soient dorés.
Laisser refroidir et saupoudrer de fleur de sel. Servir avec le reste des pestos.

DSC_7685

Une recette à faire et refaire avec les beaux jours et le apéritifs sur la terasse. J'ai fait la moitié des proportions pour nous 2 et nous avons tout mangé.... qui dit que nous sommes gourmands ???

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est vrai, j'ai aimé aussi cette recette si simple ( comme j'aime !) j'avais pour ma part mis tout le pesto sur le pain plat
Répondre
C
J'adore et ça me donne très envie. Tes photos sont tentantes.
Répondre
A
Bonjour,<br /> J'aime bcp votre blog et fais très souvent les recettes proposées. Bravo<br /> Je souhaite faire le grand pain au parmesan mais n'ayant pas trouvé de farine avec levure incorporée, pouvez vous m'indiquer si c'est de la levure chimique ou de boulanger et dans quelles proportions<br /> Merci de votre réponse
Répondre
H
Je confirme que Juliette a bien glissé cette recette dans ses bagages ... Nous l'avons goûtée chez elle hier et c'est une vraie tuerie. Le pesto de coriandre qui l'accompagnait, on l'a terminé avec un beau pain de campagne ... Superbe recette, comme on en trouve souvent quand on passe par ici ! On aime ta cuisine, Choupette ! ;o)<br /> Bisous et encore merci. A mon tour de la copier ... et de la glisser dans un de mes cahiers !<br /> Hélène<br /> Hélène
Répondre
G
Tres jolies tes galettes parfumees - j'aime beaucoup l'idee du pesto de coriandre dessus.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité