750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
23 mai 2011

Salade vénitienne

Des envies de salade avec les beaux jours alors pourquoi pas une salade aux parfums italiens en accord avec le soleil. La recette est tirée de mes classeurs et se fait avec de la bresaola ( charcuterie italienne ), mais on peut la remplacer par de la viande des grisons, ce que je déconseille car ce ne sera plus une salade 100% italienne. ;-). J'ai fait des modifications à la recette d'origine et vous la mets telle que je l'ai faite.

Salade vénitienne    

DSC_3899

Préparation : 15 mn
Pas de cuisson

Les ingrédients pour 4 personnes :

125-150 g de roquette
12 fines tranches de bresaola ( ou de viande de grisons )
250 g de ricotta
50 g de parmesan en bloc plus 2 c à s de parmesan fraîchement râpé
15 pétales de tomates séchées
12 petites olives niçoises
1 c à s de câpres
4 brins de basilic
3 c à s d'huile d'olive
1,5 c à s de vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin

DSC_3904
Ciseler le basilic. Dans un bol écraser la ricotta à la fourchette, ajouter le basilic, 3 pétales de tomates séchées coupés en petits morceaux et les 2 c à s de parmesan râpé. Saler et poivrer et bien mélanger. Déposer un peu de cette ricotta sur les tranches de bresaola et les rouler en boudins. Réserver au frais.
Laver la roquette et la mettre dans un saladier avec les tomates séchées, les olives, les câpres. Avec un économe faire des copeaux de parmesan.
Dans un bol émulsionner le vinaigre, l'huile d'olive, sel et poivre. Verser la vinaigrette sur la salade, mélanger. Répartir la salade sur les assiettes et mettre 3 rouleaux de bresaola par assiette. Décorer avec les copeaux de parmesan.

DSC_3902

Vin conseillé : un langhe blanc ( vin du Pièmont )

On trouve la bresaola en grande surface sans problème. Vous pouvez préparer les boudins de bresaola à l'avance, la vinaigrette également, laver la roquette et la réserver mais sans la mélanger avec la vinaigrette pour qu'elle ne se fane pas sous l'action de celle-ci.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
G
testée hier soir et approuvée par tous!!<br /> <br /> merci
Répondre
L
Belle entrée qui a ravi le palais de mes convives à la table d'hote d'hier soir; (j'avais pris de la viande des grisons) Ton blog est devenu un précieux compagnon
Répondre
H
que des saveurs que j'aime!
Répondre
D
Rien de tel qu'une délicieuse salade composée ! J'adore la roquette, ma salade préférée, en version italienne comme tu la proposes, je craque ! Quant au hamburger aux oignons ouahhhh, tu me fais vraiment trop envie avec toutes tes recettes !!!<br /> Gros bisous, <br /> Delph
Répondre
G
Encore une belle inspiration. Je me souviens d'avoir fait autrefois des petis involtini de breasola fourres de fromage aux herbes et fermes par une laniere de ciboulette. C'etait vraiment delicieux, et frais. Dans le meme esprit.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité