Alors tout de suite, je préviens les puristes qui comme moi pense qu'un hamburger est une sorte de sandwich, ici, point de pain, mais la recette, tirée de mes classeurs, utlise le terme de hamburger et j'ai donc gardé l'intitulé. Cela n'empêche pas d'avoir une recette très sympa et certainement meilleure qu'un classique hamburger.

Hamburger à l'oignon frit façon Tex mex     

DSC_6837

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

600 g de boeuf haché
4 brins de coriandre ciselés
2 oignons
1/2 c à c de paprika
2 pincées de piment fort
Farine
2 c à s de chapelure
4 tranches de cheddar fondu
Huile de friture
Sel et poivre du moulin

Pour la sauce :
25 cl de concassée de tomates nature
2 oignons
2 gousses d'ail
1 c à c d'origan
1 c à s d'huile
1 piment rouge ( facultatif )
2 c à c de sucre
Sel et poivre du moulin

DSC_6836

Préparation de la sauce :
Dorer les oignons et l'ail hachés à l'huile, ajouter le piment, la concassée de tomate et l'origan. Assaisonner et faire réduire 15 mn sans couvrir et en remuant de temps en temps.

Préparation des steaks :
Émincer les oignons, séparer les anneaux et les sécher.
Mélanger le boeuf haché avec le paprika, le piment, sel et poivre et faire 4 steaks. Les fariner et les dorer 5 mn avec un peu d'huile. Les mettre dans un plat, couvrir chaque steak d'une tanche de cheddar puis de chapelure. Les passer sous le grill du four préchauffé pour faire fondre le fromage.
Dorer les anneaux d'oignons à la poêle dans 2 cm d'huile de friture. Les égoutter et en couvrir les steaks. Parsemer de coriandre ciselée et les présenter avec la sauce à part.

DSC_6851

Vous pouvez accompagner de grosses frites au couteau ou de frites de patate douce. Pour les oignons frits compter une température de l'huile d'environ 165-170°.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo