Voici une petite recette de bouchées au saumon qui se servent chaudes et qui sont parfaites pour un buffet ou pour l'apéritif. Vous pouvez aussi, et c'est ce que j'ai fait, les servir en entrée en mettant plusieurs bouchées par assiette. La recette est tirée du livre Recettes Mini.

Bouchées au saumon  

DSC_6635

Les ingrédients pour une vingtaine de bouchées :

500 g de filet de saumon sans la peau coupé en très petits dés
3 c à s de chapelure
1/2 oeuf battu
1/2 c à c de zeste de citron vert râpé
3 c à s de jus de citron vert
125 g de mayonnaise
3 c à c d'aneth frais haché
1 gousse d'ail pilée
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_6636

Mettre le saumon, la chapelure, le demi oeuf battu, le zeste de citron vert, 2 c à c de jus de citron vert et 2 c à c d'aneth ciselé dans un saladier. Mélanger bien, assaisonner et mélanger à nouveau.
Humidifier les mains et former de petites boulettes, les aplatir légèrement. Poser ces boulettes sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque et les conserver au frais jusqu'à utilisation.
Préparer la mayonnaise à l'aneth en mélangeant le jus de citron vert et l'aneth restants avec la mayonnaise et l'ail pilé.
Pour le service faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive et faire revenir les boulettes à feu moyen 2 mn environ de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées et bien cuites. Ne pas prolonger la cuisson. Égoutter les boulettes sur du papier absorbant, déposer un peu de mayonnaise à l'aneth sur le dessus et servir aussitôt.

DSC_6640

Pour faire une mayonnaise vous trouverez la technique ICI .
Pour le citron vert comme d'habitude vous goûtez et vous dosez à votre idée, j'ai mis un peu plus de jus de citron qu'indiqué. Dans la recette il est dit que l'on fait 36 bouchées avec la quantité d'ingrédients, tout dépend sans doute de la grosseur des boulettes, j'en ai fait 21 pour être exacte.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo