Après la salade de lundi, en voici une autre mais une salade tiède. Elle associe les légumes du printemps aux calamars et est assaisonnée avec une délicieuse salsa verde. La recette est tirée de mes classeurs, il faut juste penser à mettre les calamars à mariner 2 h avant de faire la recette et autrement, à part la salsa verde qui peut être faite à l'avance le reste se fait au dernier moment.

Salade de printemps aux calamars  

DSC_7083
Préparation : 30 mn
Marinade : 2 h
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

800 g de calamars préparés coupés en morceaux
2 c à s d'huile d'olive
2 c à s de jus de citron vert
Sel et poivre du moulin
150 g de haricots verts
150 g d'asperges vertes
1 c à s d'huile d'olive
100 g de jeunes pousses de roquette
Pour la salsa verde :
1 tranche de pain blanc sans la croûte
14 cl d'huile d'olive
3 c à s de persil plat ciselé
2 c à c de zeste de citron râpé
6 cl de jus de citron
2 filets d'anchois hachés
2 c à s de câpres rincées et égouttées
1 gousse d'ail pilée

DSC_7086

Dans un saladier mélanger les calamars coupés avec l'huile d'olive et le jus de citron vert. Assaisonner, couvrir de film alimentaire et laisser mariner 2 h au réfrigérateur.

Préparation de la salsa verde : couper le pain en dés et les mettre dans un mixer avec l'huile d'olive, le persil, le zeste et le jus de citron jaune, les filets d'anchois, les câpres et l'ail. Mixer le tout et si la sauce est trop épaisse l'allonger avec un peu d'huile d'olive et de jus de citron.

Couper les haricots verts et les asperges en tronçons et les faire blanchir séparément quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les légumes doivent rester juste croquants. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide avant de les égoutter à nouveau.
Badigeonner un grill en fonte avec la c à s d'huile d'olive et faire griller les calamars jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser tiédir.
Mettre les haricots, les asperges, la roquette  et les calamars dans un saladier, ajouter 3 c à s de salsa verde et remuer délicatement. Répartir la salade dans les assiettes et servir nappé de salsa verde.

DSC_7082

Vin conseillé : un Anjou blanc de quelques années d'âge

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo