Voici une idée pour l'apéritif ou une mise en bouche, mais qui peut tout aussi bien remplacer le plateau de fromage, recette tirée d'un petit livret Régal. La douceur de la poire et la force du roquefort atténuée par la ricotta , avec en prime de la bresaola, viande de boeuf séchée  originaire de la vallée de Valteline dans le nord de l'Italie.

Tapas de poire et bresaola    

DSC_5092

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 8 personnes :

4 poires mûres à point (prendre des poires de belle taille ou en prévoir plus )
24 tranches fines de bresaola
150 g de roquefort
150 g de ricotta
Piment d'Espelette
Poivre

DSC_5089

Rincer et essuyer les poires, les couper en 6 tranches d'épaisseur de 1/2 cm dans le sens de la hauteur et de part et d'autre du coeur.
Déposer ces tranches côte à côte sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une feuille silicone ou encore une plaque antiadhésive. Les faire sécher au four préchauffé à 200° pendant 15 mn. Leur jus sera ainsi évaporé.
Écraser le roquefort avec la ricotta à la fourchette pour obtenir un mélange crémeux, réhausser de poivre moulu.
Déposer une tranche de bresaola sur chaque tranche de poire tiédie ou froide mais à température ambiante, garnir d'un peu du mélange au roquefort, replier la tranche de poire et la maintenir comme sur la photo avec une pique en bois.
Servir à température ambiante saupoudré de piment d'Espelette.

DSC_5093

Il est évident qu'il faut des poires assez grandes en hauteur pour plus de facilité et suivant leur grosseur on ne pourra pas forcément faire 6 tranches dans chaque car elles risquent de ne pas être assez grandes, c'est pourquoi je vous conseille d'en prévoir un peu plus.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo