Voici une recette tirée du livre " 100 recettes Picard pour recevoir ", petit livre plein de belles idées que l'on peut faire, comme c'est mon cas, avec des produits frais. Dans la recette d'origine, du flétan était utilisé, je l'ai remplacé par du dos de cabillaud mais je verrais aussi très bien un beau pavé de lieu jaune.

Dos de cabillaud crumble aux noix, cèpes poêlés et pommes de terre grenaille   

DSC_1313

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 morceaux de dos de cabillaud
300 g de jeunes cèpes coupés
450 g de pommes de terre grenaille ( j'ai pris des rattes )
2 c à s d'ail haché
1 c à s de persil plat ciselé
3 c à s d'un mélange d'herbes ( aneth, romarin, coriandre, thym,  ciboulette, persil )
100 g de beurre
20 g d'amandes effilées
20 g de cerneaux de noix
1 c à c de moutarde à l'ancienne
1 tranche de jambon cru + 1 autre pour la décoration
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel, noix concassées, persil et aneth pour la décoration

DSC_1315

Mélanger le beurre ramolli avec les amandes, les cerneaux de noix concassés, la moutarde, l'ail, 1 tranche de jambon haché grossièrement, et le mélange d'herbes.
Cuire les pommes de terre grenaille à la poêle 20 mn environ avec 1 c à s d'huile d'olive en les remuant régulièrement ou au four. Le temps de cuisson dépend de la grosseur des pommes de terre.
Dans une poêle bien  chaude cuire les cèpes nettoyés dans l'autre cuillère d'huile jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau. Les assaisonner puis les saupoudrer de persil.
Déposer les dos de cabillaud dans un plat à four, les assaisonner et étaler le beurre d'herbes sur chaque morceau. Cuire 10 mn environ à four préchauffé à 240° ( à adapter en fonction du four ).
Pour la décoration faire chauffer la tranche de jambon restante et coupée en 4 morceaux dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce que les morceaux raidissent.
Pour le service mettre les morceaux de cabillaud dans les assiettes, répartir les cèpes et les pommes de terre et décorer avec un morceau de jambon poêlé, du persil ciselé, parsemer les pommes de terre de fleur de sel et répartir quelques noix concassées. Quelques brins d'herbes seront du bel effet.

DSC_1314

Vin conseillé : un Saint Nicolas de Bourgueil " Les Rouillères " 2009

Ce plat est vraiment très simple à faire, vous pouvez cuire les cèpes et les pommes de terre à l'avance et les réchauffer au dernier moment. De même vous pouvez préparer le plat à glisser au four avec le poisson recouvert de son crumble.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo