Un petit voyage par assiette interposée, ça vous dit ? Alors voici une recette de curry d'agneau tirée de mes classeurs et qui m'a permis de découvrir les bananes plantain que je cuisinais pour la première fois.

Curry d'agneau aux bananes plantain sautées   

DSC_2650

Préparation : 30 mn
Cuisson 1 h 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,5 kg d'épaule d'agneau désossée et coupée en cubes
5 bananes plantain
4 oignons
2 gousses d'ail
1 piment rouge doux plus un vert
Le jus de 1 citron
35 cl de bouillon de poule
80 g de beurre clarifié
4 c à c de curry
1 bouquet garni
1 c à s de coriandre ciselée
1 c à s de maïzena
Sel et poivre du moulin

DSC_2641

Mettre les cubes d'agneau dans un saladier, les arroser du jus de citron, mélanger et laisser reposer 15 mn.
Peler les oignons et les émincer. Hacher l'ail, égrener les piments et les tailler en rondelles. Mélanger la maïzena avec 5 cl de bouillon.
Dans une grande cocotte faire revenir les oignons avec 30 g de beurre à feu moyen, ajouter les piments, le curry, l'ail et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à dessécher le mélange.
Ajouter la viande, mélanger, mouiller avec le reste de bouillon, ajouter le bouquet garni, assaisonner et couvrir. Faire mijoter à feu doux pendant 1 h 30.
Pendant ce temps peler les bananes plantain et les couper en rondelles. Les faire dorer à la poêle dans le reste de beurre.
En fin de cuisson de l'agneau, retirer le bouquet garni et mettre la viande dans un plat chauffé. Ajouter la maïzena délayée dans le bouillon dans le jus de cuisson et faire épaissir sur feu doux. Verser sur la viande et servir avec les bananes, parsemer de coriandre ciselée.

DSC_2643

Pour faire le beurre clarifié le laisser fondre sur feu doux dans une casserole, le transvaser en éliminant le dépôt blanc qui s'est formé dans le fond et les impuretés en surface.
Comment choisir une banane plantain : la préférer quand sa chair s'enfonce légèrement sous la pression du doigt. S'il est préférable de l'acheter jaune on peut aussi la consommer quand sa peau est très noire, à ce stade elle est très parfumée ( source : le Babette book " ). En général elle est vendue verte, il faut la laisser mûrir à température ambiante. On la trouve au rayon des fruits et légumes exotiques des grandes surfaces.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo