750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
16 décembre 2009

Savarins au chocolat, chantilly coco et coulis passion

Voici le deuxième dessert que je vous propose pour les fêtes. La recette est tirée de mes classeurs. Je ne suis pas adepte des bûches et préfère de loin ce genre de dessert, surtout quand, comme ici il y a un peu d'acidité apportée par les fruits de la passion, de la fraîcheur apportée par la mangue et de la douceur avec les savarins et la chantilly coco.

Savarins au chocolat, chantilly coco et coulis passion   

DSC_1053

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour les savarins :
150 g de farine
20 g de cacao
15 g de levure fraîche du boulanger
300 + 10 g de sucre
90 g de beurre
5 cl de lait
2 petits oeufs
6 c à s de rhum
3 g de sel

Pour la garniture :
30 cl de crème liquide entière très froide
3 c à s de sucre glace
6 c à s de lait de coco
4 c à s de noix de coco râpée
1 mangue
500 g de fruits de la passion ( environ une dizaine )
1 jus d'orange filtré
5 c l de sucre de canne

DSC_1055

Préparation des savarins :
Mélanger la farine avec le cacao et le sel. Ajouter la levure fraîche délayée dans le lait tiède et les oeufs battus. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Laisser lever 1 h en protégeant le saladier avec un torchon pour préserver des courants d'air.
Au bout d'1 h ajouter 10 g de sucre et 90 g beurre fondu à la pâte. Bien mélanger et répartir la pâte dans des petits moules anti-adhésif (si les moules ne sont pas anti-adhésifs les beurrer avant de mettre la pâte). Laisser lever la pâte au ras des moules puis faire cuire dans le préchauffé à 200-210° suivant le four pendant 15 mn. Quand les savarins sont cuits les sortir du four, les démouler et laisser refroidir.
Porter  à frémissement en remuant 50 cl d'eau avec le reste de sucre et hors du feu ajouter le rhum. Bien imbiber les savarins avec ce sirop et les poser au fur et à mesure sur un plat.

Préparation de la garniture :
Ouvrir les fruits de la passion en 2, les évider avec un cuillère et passer la pulpe au tamis. Réserver les pépins. Mixer la pulpe avec le jus d'orange et le sirop de sucre de canne. Ajouter quelques pépins dans le coulis et réserver au frais.
Fouetter la crème en chantilly dans un récipient très froid et incorporer à la fin le sucre glace et le lait de coco. Réserver au frais.
Éplucher la mangue et la couper en fines lamelles.

Pour le service déposer les savarins sur les assiettes à l'aide d'une spatule. Mettre un lien de raphia à la base et les fendre en 2 dans la hauteur jusqu'au lien. Écarter légèrement les 2 parties du savarin et mettre de la chantilly coco avec une poche à douille cannelée.
Disposer la mangue et répartir le coulis passion. Parsemer de noix de coco râpée.

DSC_1057

J'ai fait cette recette 2 fois, la première fois en mettant comme indiqué 10 g de levure mais même si c'était très bon j'ai trouvé que les savarins étaient un peu trop compacts et n'avaient pas la texture propre aux savarins, aussi j'ai refait la recette en me basant sur ma recette de savarin, et j'ai donc mis 15 g de levure et un peu plus de beurre, et là les savarins étaient vraiment des savarins dignes de ce nom. Sur les photos vous voyez la première version mais pour la deuxième, comme les savarins étaient plus souples, j'ai comme indiqué plus haut mis le lien de raphia à 2 cm de la base, coupé jusqu'au lien et mis la chantilly en écartant les 2 parties avec délicatesse. C'était d'ailleurs beaucoup plus pratique que de couper carrément en 2 les gâteaux.

Autre recette de savarin :
Savarin à la chantilly

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne suis pas non plus très fan des bûches et ton dessert me convient parfaitement. Joyeuses fêtes !
Répondre
B
Très belle recette !
Répondre
T
je pourrais engloutir les fruits de la passion et mangue en 3 secondes et le savarin au chocolat, ma foi, lui aussi sans problème!
Répondre
C
Ca a de la classe je trouve. Hyper frais après un grand repas comme ceux qui arrivent. Nous non plus nous n'aurons pas de buche
Répondre
M
Une belle assiette avec tous les parfums exotiques que j'affectionne.<br /> Bises
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité