750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
1 juin 2007

Savarin à la chantilly

Le temps n'étant toujours pas de la partie, j'en profite pour vous donner ma recette de baba au rhum, pardon de savarin, mais quand j'étais gamine, à la maison, on disait baba au rhum ne faisant pas la différence entre savarin et baba. Quelle est cette différence ? Les raisins secs que l'on met dans les babas et la forme du moule. Le savarin est cuit dans un moule en couronne alors que le baba est cuit dans de petits moules ronds style moules à darioles.
Cette recette est celle que faisait maman et que j'avais notée au début de mon mariage dans un petit classeur où je mets mes recettes manuscrites. Je n'ai jamais cherché à faire une autre recette celle-ci me donnant pleine satisfaction.

Savarin à la chantilly

DSC05264_1

Les ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :

20 g de levure fraîche
3 oeufs
200 g de farine
120 g de beurre
1 c à c de sucre
1 pincée de sel

Pour le sirop :

300 g d'eau
200 g de sucre
Un verre de rhum

DSC05277_1

Pour la chantilly :
25 cl de crème liquide entière
1 sachet de sucre vanillé
Un peu de sucre

Pour la déco :
Des cerises et de l'angélique confites
Un peu de confiture d'abricot  ( facultatif )

DSC05316_1

Dans un saladier délayer la levure avec une cuillère d'eau tiède, ajouter la farine et les oeufs et bien battre ce mélange. Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte 1 h 30 environ dans un endroit tiède. En hiver je mets le saladier sur un radiateur.
Quand la pâte est levée ajouter le beurre fondu, le sel et le sucre. Bien battre le mélange et le verser dans le moule bien beurré ou dans un moule antiadhésif. Refaire lever la pâte 15 à 30 mn .La pâte va arriver presque au bord du moule.
Cuire alors 15 mn environ à four préchauffé à 200°.
Pendant la cuisson du savarin faire le sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre 2 mn et ajouter le verre de rhum.
A la sortie du four démouler le savarin dans un plat avec des bords et l'arroser avec le sirop. Tout le sirop sera absorbé.
Quand le gâteau est froid vous pouvez l'abricoter en faisant chauffer un peu de confiture d'abricots  que vous aurez tamisée ou mixée et que vous appliquerez au pinceau quand elle est tiède. Cette étape est facultative.
Décorer le savarin avec les cerises et l'angélique confite.

DSC05317_1

Faire la chantilly en mettant la crème liquide bien froide dans un saladier froid également et fouetter jusqu'à la bonne consistance. Quand la chantilly est presque prise ajouter le sucre vanillé et un peu de sucre. Je ne mesure jamais, je le fais au feeling. Réserver la crème chantilly au frigo et au moment du service la mettre au centre du savarin avec une poche à douille cannelée (ou avec une cuillère si vous n'avez pas de poche à douille ce n'est pas cela qui doit vous freiner).

Voilà, vous savez tout sur cette recette qui reste un classique certes, mais qui ravit toujours les convives.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme je disais, je n'aime pas mais d'autre oui! Ce savarin a été grandement apprécié et est parti en 2 coups de cuillère! Merci à vous pour vos conseils!
Répondre
V
Merci à vous Choupette et encore bravo pour toutes ces belles recettes!
Répondre
V
Je n'aime pas les gâteaux au rhum mais dans ma famille, il y en a qui aime! Du coup je pense que je vais le faire! Petite question: vous dîtes un verre de rhum mais pourriez vous me préciser la contenance? Vous avez un blog magnifique avec de très bonnes recettes (j'en ai testé quelques une, une réussite à chaque fois), merci à vous de partager vos idées et votre talent!
Répondre
S
j'ai testé le savarin d'Adrienne dans Cuisine et Vins de France. Ce n'était pas une réussite. La pâte n'a pas levé. J'ai acheté de la levure de boulanger (un petit carré compact) que j'ai divisé car cela ne correspondait pas au poids de la farine.<br /> j'aimerais tester la vôtre qui me semble bien appétissant. 20 g de levure fraiche dites-moi comment cela se présente.<br /> Merci beaucoup pour votre réponse.<br /> Chris
Répondre
N
Rien ne vaut un bon savarin !<br /> <br /> Vous avez un jolie blog !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité