Cette tarte pâtissière, variante du classique flan parisien est tirée de mes classeurs. Dans la recette, pour la finaliser, elle est servie avec une chantilly aux zestes de citron vert mais je ne l'ai fait, trouvant que ce dessert était déjà assez nourrissant ainsi. Mais rien ne vous empêche de la servir avec une chantilly.

Tarte pâtissière aux fruits de la passion    

DSC_7537

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

6 fruits de la passion
100 g de maïzena
150 g de sucre en poudre
1 l de lait
2 œufs + 2 jaunes
1 gousse de vanille
2 sachets de sucre vanillé
Cannelle en poudre
1 pâte brisée

DSC_7538

Porter à ébullition 75 cl de lait avec la gousse de vanille fendue et le sucre vanillé et laisser ensuite infuser 15 mn.
Fouetter les œufs dans un saladier avec les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter alors la maïzena et le reste de lait froid. Délayer avec le lait chaud et reverser le tout dans la casserole. Cuire en remuant à feu doux. Au premier bouillon verser dans un saladier et laisser tiédir.
Couper les fruits de la passion en 2 et récupérer les graines et la pulpe dans un bol.
Étaler la pâte dans un moule à tarte à bord haut et répartir la pulpe de fruits de la passion sur le fond. Verser la crème pâtissière ( procéder délicatement pour que la pulpe reste bien répartie sur le fond de tarte ). Égaliser la surface et saupoudrer de cannelle en poudre. Cuire à four préchauffé à 200° pendant 45 mn environ ( adapter suivant le four ). Laisser refroidir et démouler.

DSC_7543

N'ayant pas de moule à tarte à bord haut j'ai utilisé un moule à cheesecake de 24 cm de diamètre ( dimension intérieure ), ce qui d'ailleurs m'a facilité le démoulage. Je n'ai bien sur pas mis la pâte jusqu'en haut du moule mais à peu près à mi-hauteur. J'ai fait comme d'habitude ma pâte maison, faites vous même la pâte brisée, c'est si simple et tellement meilleur.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo