750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
16 février 2009

Estouffade de boeuf à la crème d'anchois

Tandis que je programme ce billet il neige. Nous n'étions plus habitués à voir de la neige aussi souvent en hiver depuis quelques années, mais je dois avouer que j'aime voir tomber la neige, et puis c'est bon pour les jardins. Aussi je suis allée voir dans mes photos pour mettre une recette en rapport avec ce temps et j'ai choisi une recette de mes classeurs. Certes la cuisson est longue mais pas la préparation. 

Estouffade de boeuf à la crème d'anchois   

DSC_5597

Préparation 20 mn
Cuisson 3 à 4 h suivant la viande

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,2-1,4 kg de gîte ( ou jarret ) sans os
1 oignon
2 gousses d'ail
3 carottes
1 bouquet garni
50 g de beurre
1 belle c à s de farine
50 cl de vin blanc sec ( j'en compte 1 bouteille )
6 filets d'anchois à l'huile ( j'en ai mis 12 )
20 cl de crème liquide
Sel et poivre du moulin

DSC_5591

Couper la viande en morceaux de 5 cm de côté. Tailler l'oignon pelé en quartiers. Peler et émincer l'ail.  Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Enfin tailler les filets d'anchois en morceaux de 1 cm.
Dans une cocotte faire fondre le beurre et y faire dorer la viande de tous côtés. Saupoudrer de farine et mélanger pour bien enrober la viande. Ajouter ail, oignon, carottes, bouquet garni et anchois et, pour terminer, mettre le vin blanc, ne saler pas à cause des anchois. Porter à ébullition, couvrir la cocotte et laisser mijoter 3 à 4 h à très petit feu.
Au terme de la cuisson si le jus est encore très liquide, retirer le couvercle  et laisser bouillonner quelques minutes. Verser la crème,, poivrer, goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel.
Servir bien chaud avec des tagliatelles.

DSC_5589

Dans la recette la cuisson est de 2 h 45 mais au bout de ce temps la viande n'était pas fondante, c'est pourquoi je mets 3 à 4 h de cuisson suivant la viande et j'ai donc ajouté du vin blanc en fonction de la cuisson. J'ai mis également plus d'anchois en fonction de mes goûts, à vous d'adapter suivant les vôtres.
Voilà un plat classique du terroir français comme je les aime. Rien de tel en hiver pour se réconforter sans compter les bonnes odeurs en cuisine pendant la cuisson.

Vin conseillé : un Pinot gris d'Alsace

Autres plats en sauce à base de boeuf :
Broufado de boeuf braisé
Daube de joue de boeuf aux olives vertes
Queues de boeuf alla vaccinara

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
U
C'est tout simplement exquis!
Répondre
S
Je l'adore et je la fais souvent celle-là. Je persiste à penser que tu es la reine des plats mijotés.
Répondre
P
Le boeuf aux anchois, un classique, j'adore!
Répondre
E
L'hiver, j'adore les plats à cuisson longue... ça mijote, ça tient chaud, ça sent bon, c'est bon....
Répondre
H
très joli plat réconfortant...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité