Les escargots, on aime ou on n'aime pas. Je fais partie de celles qui aiment, mais ce que j'aime moins, c'est après la dégustation de ces petits gastéropodes dans leur recette traditionnelle les problèmes liés à l'ail, et pourtant j'adore le beurre d'escargot.  Mais comme j'aime aussi beaucoup les fromages, quand j'ai vu cette recette dans un vieux Cuisine Actuelle H.S., je me suis empressée de la tester. Et croyez-moi, j'ai bien fait, un vrai délice.

Escargots en crème de camembert   

DSC00132_1

Préparation 15 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 petites pommes de terre ratte
2 ciboules ou des petits oignons blancs frais
2 douzaines de gros escargots en conserve
100 g de camembert
10 cl de crème fraîche liquide
Macis en poudre
Sel et poivre du moulin

DSC00125_1

Laver les pommes de terre et les cuire avec la peau à la vapeur 20 à 25 mn suivant la grosseur.
Laver et ciseler les ciboules.
Gratter légèrement la croûte du camembert et le découper en petits morceaux.
Dans une casserole porter à ébullition la crème liquide et hors du feu ajouter les morceaux de camembert. Couvrir et laisser en attente 10 mn puis passer la préparation au mixeur. Remettre la crème de camembert dans la casserole. Saler si nécessaire et poivrer. Ajouter une pincée de macis et les escargots égouttés. Les réchauffer sans bouillir.
Couper les pommes de terre en 2 dans le sens de la hauteur et égaliser les bases afin de les rendre stables. Répartir sur les assiette chaudes et déposer un escargot sur chaude demi-pomme de terre. Napper avec la crème de camembert et parsemer de ciboule. Servir très chaud.

DSC00134_1

Choisissez un camembert fermier bien crémeux mais de saveur modérée. Pour les petits oignons blancs si vous ne trouvez pas de ciboule vous ne prenez que le vert, vous pouvez aussi prendre de la ciboulette.
Si vous aimez fromage et escargots cette recette est pour vous!

Autre recette avec des escargots :
Lasagnes d'escargots au coulis de persil      

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette