Cette recette, je l'ai faite cet été mais elle peut être faite en tout saison puisque l'on prend des petits pois surgelés. Elle est tirée d'un Cuisine Gourmande et je l'ai rangée précieusement dans mes classeurs. Un petit peu d'exotisme sans excès, voilà qui devrait nous ramener le soleil.

Poulet coco et riz parfumé aux noix de cajou   

DSC_2780

Préparation : 20 mn
Marinade : 1 h
Cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 poulet de 1,8 kg coupé en morceaux
350 g de riz basmati
1 citron vert bien juteux
150 g de petits pois surgelés
60 g de noix de cajou
2 échalotes
1 piment rouge frais
3 gousses d'ail
40 cl de lait de coco
3 c à c de copeaux de citronnelle séchée ( j'ai mis de la fraîche )
2 c à c de graines de coriandre
3 cm de gingembre frais
3 c à s de coriandre ciselée
2 c à s d'huile
Sel et poivre

DSC_2782

Piquer la peau du poulet avec une fourchette. Aligner les morceaux de poulet dans un plat et les parsemer d'échalotes hachées, puis arroser avec le jus de citron vert et 10 cl de lait de coco. Laisser mariner 1 h.
Tremper la citronnelle sèche dans de l'eau tiède (si vous prenez de la citronnelle fraîche coupez-la  simplement en petits morceaux). Mixer les graines de coriandre avec l'ail, le gingembre pelé et du poivre.
Égoutter le poulet et réserver la marinade.
Dans une cocotte huilée faire dorer les morceaux de poulet. Saler.
Ajouter la marinade dans la cocotte, les épices mixées, le reste de lait de coco, le piment épépiné et taillé en rondelles, la citronnelle (égouttée si vous avez pris de la sèche) et enfermée dans une mousseline.
Couvrir la cocotte et laisser mijoter sur feu doux 45 mn.
Faire légèrement griller à sec les noix de cajou dans une poêle. Cuire le riz avec les petits pois dans de l'eau salée. Quand il est cuit l'égoutter et le mélanger avec les noix de cajou.
Quand le poulet est cuit, retirer la mousseline avec la citronnelle et servir soit à l'assiette soit dans un plat avec la sauce et le riz et en parsemant de coriandre ciselée.

DSC_2783

On trouve la citronnelle fraîche dans toutes les grandes surfaces au rayon des fruits et légumes.

Vin conseillé : un Vouvray sec

D'autres recettes avec du lait de coco :
Curry de cabillaud d'après Jamie Oliver 
Riz au lait de coco et pommes caramélisées 
Boulettes d'agneau en sauce au garam masala
Poêlée de crevettes curry-coco   
Boulettes d'agneau à l'indienne      

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette