Lorsque j'ai fait la "soupe de moules à l'orange et au safran" je vous disais que j'avais réservé quelques moules pour les farcir. Voici donc la recette en question qui est tirée d'un vieux Guide Cuisine HS de 1997. La recette se fait avec des tomates fraîches de qualité ( j'ai utilisé des tomates de plein champ), pour avoir une belle sauce, si jamais vous décidiez de faire la recette en hiver utilisez plutôt des tomates en boîte qui donneront un meilleur résultat que les tomates anémiques que l'on trouve en hiver.

Moules farcies à l'italienne   

DSC_4058

Préparation 30 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

48 grosses moules d'Espagne ( j'ai pris des moules de Barfleur)
15 cl de vin blanc sec
1 oeuf dur
100 g de parmesan râpé
1 bouquet de persil plat
1 gros bouquet de basilic
2 gousses d'ail
2 tranches de pain de mie un peu rassises
Sel et poivre

Pour la concassée de tomates :
3 grosses tomates bien mûres
1 branche de thym
1/4 de feuille de laurier
5 cl de vin rouge
2 c à s d'huile d'olive
2 pincées de sucre
Sel et poivre

DSC_4049

Nettoyer les moules, éliminer le byssus en le tirant d'un coup sec.
Dans une marmite mettre le vin blanc et le porter à ébullition. Ajouter les moules avec 2 pincées de poivre. Augmenter l'intensité du feu et brasser les moules avec une spatule. Sortir les moules de la marmite au fur et à mesure de leur ouverture. Retirer la coquille supérieure et garder les moules avec la coquille creuse.
Préparer la concassée de tomates : peler les tomates et concasser la pulpe. La faire cuire 20 mn avec huile, vin rouge, herbes, sel et poivre.
Préparer l'autre farce : hacher l'oeuf dur, le persil, les gousses d'ail pelées et dégermées. Ajouter le pain de mie réduit en poudre avec le parmesan râpé, 10 feuilles de basilic ciselées, sel et poivre.
Farcir les moules en remplissant par moitié de concassée de tomates et par moitié de farce au parmesan.
Mettre les moules farcies dans un plat à gratin et cuire à four préchauffé à 210° environ pendant 5 à 6 mn le temps de dorer la farce.
Servir sur assiette en intercalant des feuilles de basilic.

DSC_4057

Vin conseillé : un Côteaux-d'Aix blanc ou un Riesling

D'autres recettes avec des moules :
Soupe de moules à l'orange et au safran 
Moules farcies aux amandes
Fricassée de fruits de mer aux nouilles chinoises sur feuille de bananier 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette