750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
29 septembre 2008

Soupe de moules orange et safran

Depuis que je fais mon blog, j'ai eu l'occasion de sympathiser avec des lectrices et au fil du temps je corresponds régulièrement avec certaines d'entre elles qui sont, je peux le dire devenues des amies.  Parmi ces lectrices il y a Fafa, une fidèle avec qui j'ai même pu converser au téléphone et que j'espère bien avoir le plaisir de rencontrer un jour, même si nous habitons bien loin l'une de l'autre. De temps en temps Fafa m'envoie des recettes et voici l'une d'entre elles. J'attendais pour la faire de trouver des moules dignes de ce nom, car il y a bien sûr les bouchots mais elles sont tellement petites, du moins celles que je trouve par ici, qu'après cuisson il ne reste pas grand chose. J'ai donc fait la recette avec des moules de Barfleur , qui sont très grosses et très charnues. J'ai d'ailleurs fait avec une autre recette de moules farcies que je mettrais plus tard sur mon blog.

Soupe de moules orange et safran   

DSC00016_1

Préparation 30 mn
Cuisson 50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 l de moules
1 carotte
2 pommes de terre à chair ferme
1 blanc de poireau
2 échalotes pelées
2 ou 3 oranges non traitées ( tout dépend si elles sont juteuses ou pas )
60 g de beurre
70 cl de crème liquide ( j'ai mis de la 15% de MG )
20 cl de vin blanc sec
1 g de pistils de safran
2 branches de persil
Sel et poivre du moulin

DSC00008_1

Gratter les moules, éliminer le byssus en le tirant entre le pouce et un couteau, les rincer plusieurs fois à l'eau froide en brassant et les égoutter.
Émincer le blanc de poireau et les échalotes. Râper la carotte épluchée et tailler les pommes de terre épluchées en dés.
Prélever 4 bandes de zeste sur une orange et les tailler en fine julienne. Les blanchir 3 fois à l'eau bouillante en changeant l'eau à chaque fois ( je ne l'ai pas fait car je trouve que les zestes perdent alors tout leur parfum).
Dans une casserole faire chauffer 30 g de beurre et ajouter le persil ciselé et les échalotes, laisser suer un moment et ajouter le vin blanc, puis faire frémir environ 5 mn. Ajouter les moules, poivrer et les faire ouvrir sur feu vif en remuant souvent. Éteindre le feu et laisser reposer 10 mn à couvert.
Décoquiller les moules ( en réserver quelques unes dans la coquille pour la déco ) et filtrer le jus de cuisson dans une passoire garnie d'une étamine.
Faire fondre le reste de beurre et ajouter le poireau, la carotte  et les pommes de terre. Laisser étuver sans colorer. Verser le jus de 2 oranges et le jus filtré des moules. Faire réduire de moitié à feu doux ( compter environ 30 mn). Incorporer peu à peu la crème liquide dans le bouillon réduit et les zestes d'orange, puis les moules et le safran. Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire et mélanger à feu doux pour lier la soupe. Au dernier moment ajouter le jus de la 3 ième orange, répartir dans des assiettes creuses, mettre les moules réservées avec la coquille et décorer d'une pluche de persil. Déguster très chaud.

DSC00019_1

Je n'ai utilisé que 2 oranges pour la recette car elles étaient très juteuses. Cette recette est vraiment délicieuse, très parfumée et il est possible de la faire en 2 versions. Sur les 2 premières photos j'ai laissé les morceaux de légumes en suivant la recette, sur la 3 ième photo avant de mettre les moules dans la soupe, j'ai mixé pour obtenir un velouté (dans ce cas réserver quelques zestes d'orange pour la déco). Les 2 versions sont délicieuses, reste à savoir si vous préférez avoir les petits morceaux de légumes ou pas. Merci à toi Fafa de m'avoir envoyé cette belle recette. ;-)

Autres recettes avec des moules :
Moules farcies aux amandes   
Fricassée de fruits de mer aux nouilles chinoises    

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle belle soupe, avec le safran, ça donne plus de gout je crois. Mais, dit, vous avez acheté ou votre safran ? Parce que le mien dans saveursdeperse.com.
Répondre
L
Que du bonheur! Ce doit être délicieux. Encore une assoc que je n'aurais pas osé faire, moule orange, alors qu'avec du poisson blanc l'orange me plaît beaucoup.<br /> Bon dimanche<br /> Cath
Répondre
B
le cordon bleu "Fafa" viendra nous faire goûter sa recette en Bretagne!<br /> merci Choupette pour toutes ces bonne recettes
Répondre
S
ça m'a l'air bien bon !
Répondre
A
j'ai découvert votre site en cherchant une terrine d'agrumes en gelée pour terminer un repas de Noël "orange". <br /> Depuis, je suis une inconditionnelle de votre site que je recommande à qui veut entendre!<br /> Bravo pour toutes vos recettes avec lesquelles je fonce en toute confiance!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité