Voici une petite idée que l'on peut adapter avec d'autres fruits. Je vois bien par exemple des oranges ( sanguines en saison ) mais pourquoi pas d'autres fruits avec une certaine acidité. La recette est tirée de mes classeurs.

Gratin de pamplemousse soufflé

DSC_2520

Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 pamplemousses roses ou rouges
30 cl de lait
40 g de sucre semoule
4 œufs
1 gousse de vanille
Sucre glace

DSC_2524copie

Éplucher les pamplemousses à vif et lever les suprêmes ( quartiers sans la peau ). Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Préparer une crème anglaise en faisant bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue . Dans un saladier mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Verser dans le saladier le lait chaud sans cesser de battre et remettre le tout dans la casserole. Chauffer doucement en mélangeant jusqu'à épaississement de la crème ( ne pas dépasser 84° pour éviter la coagulation des jaunes). Laisser refroidir et réserver au frais.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la crème anglaise.
Dans un plat à gratin ou des plats individuels répartir les suprêmes de pamplemousse et recouvrir de crème. Cuire 8 à 10 mn à four préchauffé à 200°.
Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.

DSC_2529

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo