Voilà déjà un bon moment que j'ai fait cette recette tirée du livre "Lasagnes" chez Marabout. Je dois dire qu'elle a remporté tous les suffrages, on obtient des lasagnes très parfumées, avec une sauce très agréable aux aubergines et tomates, un parfum acidulé apporté par le citron vert et une légère touche de piquant, bref un recette qui donne une autre dimension au genre lasagnes!
A l'origine la recette est prévue pour 6 personnes mais je dirai que c'est plutôt pour 4 bons mangeurs ou 5 moins gourmands, surtout si les lasagnes sont servies en plat unique. Je mets entre parenthèses, dans la liste des ingrédients, les quantités que j'ai modifiées.

Lasagnes aux aubergines et crevettes piquantes 

DSC_3716

Préparation 45 mn
Marinade 30 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4-5 personnes :

6 à 8 feuilles de lasagnes fraîches
300 g de crevettes ( j'en ai mis 560 g )
3 aubergines ( j'en ai mis 4 )
1 botte de cives
3 gousses d'ail
1 boîte de 400 g de pulpe de tomates
Le jus de 2 citrons verts
Le jus de 1 citron jaune
20 cl d'huile d'olive ( j'en ai mis 15 cl)
1 botte de persil plat
1/4 de piment antillais
1 c à c de paprika
3 branches de coriandre
Sel et poivre

DSC_3726

Laver les aubergines et les couper en 2 dans la longueur, faire des croisillons sur le dessus avec un couteau et ajouter un filet d'huile d'olive, puis les mettre à four préchauffé à 150° pendant 40 mn.
Pendant ce temps éplucher cives et ail et les couper très finement. Les mettre dans un saladier, ajouter le persil ciselé, le jus des 2 citrons verts, l'huile d'olive, le piment coupé finement. Saler, remuer et ajouter 15 cl d'eau chaude dans le saladier.
Décortiquer les crevettes et les mettre à mariner 30 mn dans la sauce du saladier.
Après cuisson gratter la pulpe des aubergines et l'écraser à la fourchette avec le paprika et le jus de citron jaune. Mélanger la chair des aubergines à la pulpe de tomates. Saler et poivrer. Ce mélange doit rester assez liquide au besoin ajouter quelques cuillères à soupe de la marinade des crevettes ( ce que j'ai fait et je vous conseille de le faire pour relever le parfum de la sauce).
Faire cuire 3 mn à l'eau bouillante les feuilles de lasagne et les égoutter. Les réserver en les étalant sur un linge.
Huiler le fond du plat à four et verser un peu de préparation aux aubergines, poser des feuilles de lasagnes, puis disposer des crevettes grossièrement coupées, remettre de la purée d'aubergines. Recommencer ainsi les couches jusqu'à ce que le plat soit rempli.
Faire cuire à four préchauffé à 180-200° pendant 25 mn.
A la sortir du four décorer de quelques feuilles de coriandre.

DSC_3732

D'autres recettes de lasagnes :
Lasagnes au saumon, blettes, curry et amandes 
Lasagnes d'escargots au coulis de persil   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette