750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
28 mars 2008

Mixed-grill de la mer

Cette recette, tirée d'un Cuisine et Vins de France, est le style de recette que j'apprécie particulièrement, surtout quand j'ai envie de me régaler mais pas envie de passer des heures en cuisine (mais oui ça m'arrive). Rien de compliqué, il faut juste penser à faire la marinade un peu à l'avance et au moment du repas quelques minutes suffiront pour la cuisson. J'ai doublé les proportions de la marinade qui sert aussi de sauce pour la dégustation, remplacé le bacon par du lard fumé et augmenté la quantité de saumon. J'ai aussi modifié quelques proportions de la marinade ( ail et miel).

Mixed-grill de la mer

DSC09585

Préparation 30 mn
Marinade 1 h
Cuisson 8 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

16 grosses crevettes crues
8 belles noix de Saint-Jacques
450-500 g de filet de saumon sans la peau
4 fines tranches de lard fumé

Pour la marinade :
12 c à s d'huile d'olive
8 c à s de jus de citron vert
3 c à s de miel
2 gousses d'ail
2 c à c de moutarde
1 bouquet de basilic
4 pincées de piments d'Espelette
Sel

DSC09590

Décortiquer les crevettes en ne laissant que le dernier anneau de la queue.
Couper le saumon en 16 cubes.
Dans un plat creux mélanger la moutarde, l'huile, le jus de citron, l'ail haché, le basilic ciselé et le miel. Assaisonner de sel et piment d'Espelette, émulsionner à la fourchette. Réserver la moitié de cette marinade dans un bol.
Mettre les crevettes, le saumon et les noix d Saint-Jacques dans le plat. recouvrir d'un film étirable et mettre 1 h au frais.
Pendant ce temps mettre 8 brochettes en bambou à tremper dans l'eau pour éviter qu'elles ne brûlent à la cuisson.
Au bout d'une heure de marinade faire les brochettes en mettant sur chacune une crevette, un cube de saumon, une noix de Saint-Jacques puis à nouveau du saumon et une crevette.
Cuire les brochettes sous le grill du four 2 à 3 mn suivant la puissance du grill puis retourner les brochettes et cuire à nouveau 2 à 3 mn. Surtout bien surveiller car la cuisson est très rapide et il ne faut pas trop cuire l'ensemble pour que le saumon et les Saint-Jacques soient bien moelleux.
Dans le même temps poêler les tranches de lard fumé dans une poêle antiadhésive et les égoutter sur du papier absorbant.
Servir 2 brochettes par personnes, accompagner d'une tranche de lard fumé et de 4 petits ramequins dans lesquels vous aurez réparti la marinade réservée qui servira de sauce.

DSC09606

Vous pouvez accompagner de tomates grillées persillées et de pommes allumettes.

Certes ces brochettes sont un peu onéreuses mais si vous n'êtes pas trop nombreux, croyez-moi  elles en valent la peine. J'insiste sur le fait de ne surtout pas trop les cuire pour préserver les produits. C'est pour cela que j'ai augmenté le poids de saumon car autrement les cubes auraient été vraiment trop petits et la cuisson problématique, car il faut que le saumon de même que les Saint-Jacques (qu'il faut choisir de taille respectables) restent bien moelleux.

Vin conseillé : un Riesling

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes de brochettes:
Brochettes de boulettes de boeuf, crème de pois chiche   
Brochettes de poulet au paprika    

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
I
je viens juste de remettre le barbecue en service ! il fait si chaud aujourdh'hui ! plantations des fleurs et farniente ! j'aime beaucoup les assiociations de cette brochette
Répondre
M
Je ne commente pas très souvent mais en tout cas, toujours après avoir testé. Il me semble que cela permet davantage d'échanger sur du " vécu ". Je suis abonnée à CVF mais étonnamment, je n'avais pas vraiment prêté attention à cette recette. Je l'ai testée avant-hier : un vrai régal, la sauce-marinade est particulièrement goûteuse. Comme vous, j'ai utilisé du lard fumé plutôt que du bacon et j'ai moulé du riz blanc dans des cercles individuels en guise d'accompagnement. Merci Choupette pour cette belle recette toute simple et toute savoureuse que je garde sous le coude aussi pour les belles soirées d'été... bientôt.
Répondre
H
quelle belle assiette!
Répondre
C
superbe recette que j'ai faite samedi sur un barbecue maison toute la petite famille s'est regalée (surtout la sauce) <br /> je suis une fana de tes recettes<br /> colette de la VIENNE
Répondre
M
Une recette a retenir, pour quand le Printemps aura décidé de nous apporter un peu de chaleur, même dans le Sud ! Bonne semaine, Bises, Marie
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité