26 mars 2008
Paupiettes tyroliennes
La première chose qui m'a attirée quand j'ai feuilleté mes classeurs, est l'intitulé de cette recette, puis bien sûr sa présentation et enfin les ingrédients qui la composent. Il n'en fallait pas plus pour que je teste ces paupiettes qui sont plutôt des boulettes de viande entourées d'une tranche de jambon cru. Nous avons particulièrement apprécié le parfum du fenouil dans la farce qui apporte une note rafraîchissante je trouve!
Paupiettes tyroliennes
Préparation 40 mn
Macération 1 h
Cuisson 50 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
6 larges et fines tranches de jambon cru
200 g d'échine de porc ( j'en compte 300 g )
150 g de lard fumé
150 g de champignons de Paris
2 échalotes
2 c à s de chapelure
2 oeufs
3 c à s de crème fraîche épaisse
20 g de beurre plus 20 g pour la cuisson
2 c à s de persil ciselé
1 c à s de jus de citron
1 c à s de graines de fenouil
2 pincées de thym
1 pincée de muscade
Sel et poivre
Nettoyer les champignons et les hacher. Les arroser de jus de citron.
Faire revenir les échalotes finement émincées dans 20 g de beurre et ajouter le hachis de champignons. Cuire en remuant jusqu'à ce que tout l'eau rendue soit évaporée.
Hacher le lard et l'échine avec le hachoir muni de la grille moyenne et mettre ce hachis dans un saladier. Ajouter les champignons tiédis, les oeufs battus en omelette, la crème fraîche, la chapelure, la moitié des graines de fenouil, le thym, la muscade, le persil ciselé, le sel et le poivre. Bien mélanger et façonner 6 boulettes.
Envelopper les boulettes avec un tranche de jambon cru et ficeler sans serrer. Disposer les paupiettes dans un plat à gratin beurré. parsemer du reste de graines de fenouil et recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé beurré. Cuire au four préchauffé à 180-200° suivant le four pendant 30 mn, retirer ensuite le papier sulfurisé et cuire encore 15 mn environ.
Servir en accompagnant d'une salade verte assaisonnée au vinaigre de Xérès.
La viande de porc peut tout à fait être remplacée par un reste de rôti de veau ou de porc et même de volaille. Pour les gros appétits je conseillerai d'augmenter les proportions données. J'ai moi-même mis plus de viande ( 300 g ). Il faut dire qu'à l'origine la recette est mise comme une entrée.
Vin conseillé : Un Crozes-Hermitage ou un Saint-Joseph
D'autres recettes de boulettes de viande :
Boulettes d'agneau à l'indienne
Boulette d'agneau en sauce au garam massala
Brochettes de boulettes de boeuf crème de pois chiche
Commentaires
Très tentante comme recette, la présentation est sympa !
Bises
Tout à fait pour moi ces paupiettes !
bises
Moi aussi, ce titre m'a attirée, jusqu'à ce que je lise fenouil. Mais on peut peut être l'adapter ... Et cela n'enlève rien à ta magnifique photo
Encore une belle recette à essayer!!! tu vas nous enlever toute créativité à force de nous mettre des recettes si alléchantes. Bonne journée.
Elles chantent ? Elles ont l'air tout à fait savoureuses, beaucoup de parfums, notamment les graines de fenouil...
J'avais déjà essayé une recette avec le même principe et je trouve ca très très bon. C'est vrai que l'ajout des graines de fenouil doit donner un parfum très agréable.
Je suis un peu réticente avec le fenouil mais puisque tu le dis que c'est bon : je te crois!
Contrairement à beaucoup, j'adore le parfum du fenouil, ça donne un petit plus à énormément de plats : j'adhère !
Bonne journée :)
Comme Eryn, j'aime beaucoup le fenouil. Ici, nous trouvons de la saucisse italienne fraiche aux graines de fenouil : un régal!
très sympathique et moi aussi j'adore le nom !
d'ailleurs : pourquoi tyrolienne ?
Pas mal du temps, mais, dis-moi pourquoi tyrolien?
Je n'ai jamsi vu cette spécialité là bas, mais bon, tu dois le savoir!!!
J'aime beaucoup tes recettes mais celle-là partiulièrement me convient bien. Et ça change un peu et que de bonnes choses dedans.
Je ne suis pas très fan du fenouil en légume (même si j'en mange de temps en temps !), mais les graines, j'en ai toujours à la maison : elles parfument agréablement les poissons.
Très joli dans l'assiette des Paupiettes, au nom enchanteur. Bises, Marie
je n'aime pas trop la viande telle quelle , je craque plutôt pour ce genre de recettes et je suis d'accord que le titre de ce plat met le coeur en fête !
En effet, le fenouil doit apporter une note très agréable, je retiens l'idée.
J'aime venir chez toi 3 fois par semaine à la rencontre de savoureuses recettes toujours une belle liste d'ingrédients qui sont un appel aux délices. Ces graines de fenouil dans la farce doivent apporter une touche agréable, fraîche et parfumée, ça ne se refuse point
j'aime beaucoup le nom de cette recette et le plat a l'air vraiment succulent!!
je crois que je vais l'essayer!! les graines de fenouil doivent être la cerise sur le gâteau?!!
Très belle recette bien que je ne vois pas trop ce qu'elle a de tyrolienne... à part les épices peut-être... Tu me donne envie d'y retourner tiens dans le Tyrol... avec cette neige fraîche le voyage vaut sûrement le détour!
Bien séduisante cette recette, avec le thym et le fenouil je n'y résiste pas !
une belle recette encore une fois et superbe présentation, a part le fenouil, je prends le reste
Elles sont vraiment superbes ces paupiettes. Tu es vraiment une mine d'or pour moi, car tes recettes sont toujours superbes. Merci
chrys
Ouhh çà me botte bien cette 'tite recette !
Bises .
Voilà effectivement une recette de la région!
Que c'est joli !! j'adore tous les ingrédients alors je te pique la recette, et je te tiens au courant dès que je l'ais testée !
Magnifique, comme toutes tes recettes, un vrai régal.
Je retiens. Pour terminer les restes de viande c'est vraiment très sympa, je manque souvent d'insparation.
Magnifique
Je découvre ton blog et les photos sont vraimment à croquer, et cette recette est originale.
Bravo
Une recette rapide et avec une petite salade...super!
Comme d'habitude... je me régale chez toi...
et tes photos mettent toujours en valeur tes plats , bravo mais je me répète
bises
bon dimanche
jojo
Très jolie recette qui fait de l'effet dans ton assiette. Elle est bien parfumée avec le fenouil. C'est bien délicieux.
Bisous, Doria
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=82448&pid=8446357
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

