31 mars 2008
Crémeux au citron, émulsion vanille et nougatine pistaches
Le citron est un agrume que j'aime tout particulièrement, sans doute parce qu'après un bon repas une note citronnée est toujours agréable et facilite je trouve la digestion. Aussi dés que le mot citron apparait dans l'intitulé d'un dessert je m'empresse de lire la recette. Cette recette, tirée de mes classeurs, est somme toute bien simple à faire. L'émulsion (pas de panique, pas besoin de lécithine de soja ou siphon ou autre produit) c'est tout simplement une crème anglaise passée au mixeur plongeant que tout le monde ou presque possède. Un appareil bien pratique et que l'on trouve à un prix très raisonnable.
Crémeux au citron, émulsion vanille et nougatine pistaches
Préparation 1 h
Cuisson 25 mn
Repos 2 h
Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour le crémeux :
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
5 citrons
125 g de beurre
25 cl de crème liquide entière
Pour la crème anglaise :
2 jaunes d'oeufs
30 g de sucre en poudre
25 cl de lait
1 gousse de vanille
Pour la nougatine :
3 c à s de sucre en poudre
3 c à s de cerneaux de noix
3 c à s de pistaches non salées
Préparation du crémeux : Fouetter les oeufs avec le sucre et le jus de citron. Faire chauffer ce mélange dans un cul de poule au B.M. tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange quadruple de volume. Alors là je dis il n'a pas quadruplé mais doublé et c'était parfait. Retirer du feu et incorporer au fouet le beurre froid coupé en dés puis réserver au moins 2 h au frigo.
Préparer la crème anglaise : Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Fouetter les jaunes avec le sucre dans un saladier et verser peu à peu le lait en mélangeant. remettre le tout dans la casserole et cuire (sans dépasser 84°) tout en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Retirer aussitôt du feu et verser la crème dans un saladier pour arrêter la cuisson.
Préparer la nougatine : Dans une petite casserole faire chauffer le sucre avec 3 c à s d'eau. Quand le caramel blondit verser les noix et les pistaches grossièrement concassées, mélanger, enrober les fruits secs, verser sur une feuille silicone ou du papier cuisson et laisser refroidir. Quand la nougatine est refroidie, la concasser. Ne surtout pas mettre la nougatine au frigo car le caramel fondrait. La conserver à température ambiante.
Au moment de servir ou un peu avant le repas, monter la crème liquide bien froide en chantilly et l'incorporer à la crème citron en respectant les proportions 2 c de crème fouettée pour une cuillère de crème citron. Mélanger délicatement pour obtenir une texture lisse (J'ai fait cela avant le repas).
Mixer la crème anglaise avec un mixeur plongeant pour obtenir une belle émulsion.
Dans des coupelles répartir le crémeux citron, entourer de crème anglaise émulsionnée et recouvrir de nougatine concassée.
Si vous goûtez le crémeux tout seul, vous allez penser que c'est très acide mais, pour la dégustation, le sucre est apporté par la nougatine et par la crème anglaise, et le tout s'équilibre parfaitement.
D'autres desserts au citron :
Crème brûlée réglisse aux citrons verts confits
Crêpes chocolat à la mousse de citron et coulis de framboises
Crêpes légères citron pamplemousse
Entremets mousseux au citron et aux mûres et son coulis
Fraîcheur de citron en verrines
Mousse au Limoncello façon soufflé
Pavlova de pistaches, crème de citron vert et fruits rouges
Tarte au citron vert meringuée ou key lime pie
Tarte au citron fourrée aux cerises
Tarte aux mûres et crème citronnée
Commentaires
J'adore les petites bulles et de toute façon, la nougatine et moi, c'est une grande histoire.
SUPERBE!!
j'aime tout ce qu'il y a dedans!
bien tentant encore une fois ton dessert !
OOoooh encore une de ces recettes au citron que j'aime tant. Et facile a faire en plus. La nougatine maison, j'avais essaye sur une recette d'Helene, c'est simple a faire et tellement bon. merci!
c'était dommage de délaisser la nougatine après ce délicieux dessert de millefeuille que tu nous proposais pour pâques, mais associé au citron, ça ne peut être que merveilleux
mmmmmmh, ton crémeux a l'air léger, c'est vraiment une belle idée pr finir un repas en beauté!
Ah le citron. Justement, ayant trouvé de beaux citrons de Nice au marché, hier j'ai fait vite une tarte au citron meringuée en utilisant la pâte sablée au citron du Nid de Pâques qu'il me restait. La prochaine fois, je tente ton crémeux qui me fera fondre de plaisir...
C'est vraiment le genre de dessert qui me tente énormément : j'aime beaucoup le citron, que ce soit dans un plat salé ou en dessert. C'est une manière de terminer agréablement le repas !
Adopter à 100%
citron et nougatine je fonds
j'aime tout ( comme d'hab !!! ) et moi aussi j'avais envie de citron , mais j'ai été plus flemmarde : je n'ai fait que des yaourts ...délicieux tout de même ;-) , mais moins classe !
bisous
Ca a l'air vraiment délicieux!
Un dessert très onctueux qui termine en beauté un repas sympa!
Superbe dessert et très tentant! C'est vrai que c'est le genre de chose qu'on peut servir avec plaisir à la fin d'un repas: aérien et acidulé, j'aime beaucoup!
tu as bien raison sur le citron en fin de repas, etcette application tout en légèrement est tout à fait réussie,
audrey
C'est toujours un vrai plaisir de te rendre visite ! de fait, j'ai salivé sur tes autres recettes au citron, je pense tenter l'une d'entre elles très vite ! le plus difficile sera de choisir !!!
Comme toi je suis toujour partante pour un dessert au citron. A tester très très vite !
Michèle
Tout à fait mon genre de desserts, frais et onctueux à la fois.
Un dessert qui m'a l'air tout léger et qui me plaît beaucoup...
j'ai carrément envie de mettre mon doigt planté dans ce dessert fabuleux, ben oui ça ne se fait pas et pourtant ....extra et bravo !
j'adore ton dessert au citron et le croquant de la nougatine
Hummmm!!!!des parfums à fondre de plaisir, j'en ai l'eau à la bouche!
Bonne soirée.
ça a l'air très léger ! et puis citron et nougatine, les saveurs doivent bien se compléter !
moi aussi j'aime beaucoup le citron après un bon repas.
Ce dessert est fabuleux
très appétissant !
Ca a l'air vraiment appétissant, ça doit fondre tout seul dans la bouche ! L'émulsion fait vraiment bel effet !
Moi aussi quand il y'a du citron ça tombe dans mes goûts (idem avec la pistache)
Superbe recette, de la douceur et du croquant, un bel effet aérien, c'est très réussi
Magnifique association des goût sublime ce dessert.
Ta recette est magnifique. Moi aussi j'aime beaucoup le citron et en fin de repas, comme tu le dis, ça passe toujours ;)
ça fait trèèèèèèès envie, si en plus je n'ai pas besoin d'un siphon ;)
J'ai mis du temps à apprécier le citron, mais dosé à la perfection c'est une merveille :)
merci choupette !
c'est malin maintenant je vais maigrir comment avec cette délicieuse recette ? Bon on verra ca la semaine prochaine alors... Merci en tous cas pour les idées...
Rah ! tu exagères encore une recette qui me tente trop !
C'est vraiment tentant! Ta photo appelle à la dégustation!
Moi aussi, j'adore le citron mais... je suis un peu la seule à la maison...
Superbes photos!
Je suis bien de ton avis: le citron est le fruit le plus sympa à cuisiner: fort en goût, pas écoeurant, donc parfait après un repas lourdingue, et en plus il allège de son goût frais même le plus calorique des desserts!(un quatre-quart au citron se mange sans complexe! Si si, comparez avec un quatre quart classique qui donne envie d'aller courir deux heures juste après...)
Et avec d'aussi belles photos, je dis: BRAVO!
Hum, tout est déjà dit dans le titre!!! ce doit être divin!
Quelle merveille, subtile, suave, sucré-acidulé, tout léger... j'adore !
Toute fraiche cette recette et en plus pas besoin de siphon, ca m convient..
:)Bises
Je suis comme toi, je me jette sur toutes les recettes où il y a du citron (ou orange). Celle-ci est particulièrement à mon goût.
C'est très joli, arien, j'aime beaucoup.
Et ce doit être très bon...moi qui suis "punie" en ce moment, c'est terrible...
Quel bien joli dessert et une émulsion sans siphon, c'est super !
un dessert tout frais et tout léger à retenir pour nos futurs desserts de printemps
Ce petit mélange sucré-acidulé ne peut être qu'un délice suprême! Jolie ton émulsion, je pensais trouver siphon ou lécithine, chapeau Choupette!Bisous
Encore une recette incroyable que je met précieusement de côté !
Superbe! Surtout pour moi qui suis une fan d'agrumes, et tout particulièrement de citron! Ta mousse est superbe, que de belles bubulles... J'admire...
Cath
elle me plaît bien cette recette !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=82448&pid=8512123
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :



