750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
31 mars 2008

Crémeux au citron, émulsion vanille et nougatine pistaches

Le citron est un agrume que j'aime tout particulièrement, sans doute parce qu'après un bon repas une note citronnée est toujours agréable et facilite je trouve la digestion. Aussi dés que le mot citron apparait dans l'intitulé d'un dessert je m'empresse de lire la recette. Cette recette, tirée de mes classeurs, est somme toute bien simple à faire. L'émulsion  (pas de panique, pas besoin de lécithine de soja ou siphon ou autre produit) c'est tout simplement une crème anglaise passée au mixeur plongeant que tout le monde ou presque possède. Un appareil bien pratique et que l'on trouve à un prix très raisonnable.

Crémeux au citron, émulsion vanille et nougatine pistaches

DSC09973

Préparation 1 h
Cuisson 25 mn
Repos 2 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour le crémeux :
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
5 citrons
125 g de beurre
25 cl de crème liquide entière

Pour la crème anglaise :
2 jaunes d'oeufs
30 g de sucre en poudre
25 cl de lait
1 gousse de vanille

Pour la nougatine :
3 c à s de sucre en poudre
3 c à s de cerneaux de noix
3 c à s de pistaches non salées

DSC09978

Préparation du crémeux : Fouetter les oeufs avec le sucre et le jus de citron. Faire chauffer ce mélange dans un cul de poule au B.M. tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange quadruple de volume. Alors là je dis il n'a pas quadruplé mais doublé et c'était parfait. Retirer du feu et incorporer au fouet le beurre froid coupé en dés puis réserver au moins 2 h au frigo.

Préparer la crème anglaise : Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Fouetter les jaunes avec le sucre dans un saladier et verser peu à peu le lait en mélangeant. remettre le tout dans la casserole et cuire  (sans dépasser 84°) tout en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Retirer aussitôt du feu et verser la crème dans un saladier pour arrêter la cuisson.

Préparer la nougatine : Dans une petite casserole faire chauffer le sucre avec 3 c à s d'eau. Quand le caramel blondit verser les noix et les pistaches grossièrement concassées, mélanger, enrober les fruits secs, verser sur une feuille silicone ou du papier cuisson et laisser refroidir. Quand la nougatine est refroidie, la concasser. Ne surtout pas mettre la nougatine au frigo car le caramel fondrait. La conserver à température ambiante.

DSC09979

Au moment de servir ou un peu avant le repas, monter la crème liquide bien froide en chantilly et l'incorporer à la crème citron en respectant les proportions 2 c de crème fouettée pour une cuillère de crème citron. Mélanger délicatement pour obtenir une texture lisse (J'ai fait cela avant le repas).
Mixer la crème anglaise avec un mixeur plongeant pour obtenir une belle émulsion.
Dans des coupelles répartir le crémeux citron, entourer de crème anglaise émulsionnée et recouvrir de nougatine concassée.

DSC09977

Si vous goûtez le crémeux tout seul, vous allez penser que c'est très acide mais, pour la dégustation, le sucre est apporté par la nougatine et par la crème anglaise, et le tout s'équilibre parfaitement.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres desserts au citron :
Crème brûlée réglisse aux citrons verts confits
Crêpes chocolat à la mousse de citron et coulis de framboises   
Crêpes légères citron pamplemousse    
Entremets mousseux au citron et aux mûres et son coulis
Fraîcheur de citron en verrines      
Mousse au Limoncello façon soufflé
Pavlova de pistaches, crème de citron vert et fruits rouges       
Tarte au citron vert meringuée ou key lime pie    
Tarte au citron fourrée aux cerises    
Tarte aux mûres et crème citronnée   

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
elle me plaît bien cette recette !
Répondre
L
Superbe! Surtout pour moi qui suis une fan d'agrumes, et tout particulièrement de citron! Ta mousse est superbe, que de belles bubulles... J'admire...<br /> Cath
Répondre
E
Encore une recette incroyable que je met précieusement de côté !
Répondre
M
Ce petit mélange sucré-acidulé ne peut être qu'un délice suprême! Jolie ton émulsion, je pensais trouver siphon ou lécithine, chapeau Choupette!Bisous
Répondre
D
un dessert tout frais et tout léger à retenir pour nos futurs desserts de printemps
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité