oComme tout le monde, il y a des jours où l'envie de cuisiner est un peu absente, oui mais, attention, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi! La recette d'aujourd'hui est une recette qui répond très bien à ce cas de figure. Elle est très rapide à faire, modulable selon les ingrédients dont on dispose, bref, voilà de quoi se faire un petit repas sympa sans se prendre la tête. Je me suis inspirée d'une fiche Saveurs, pour la croûte au Morbier tout en modifiant légèrement la recette et dans la foulée, habitant dans la Brie je me devais de faire une version avec ce fromage. Vous aurez donc droit aux 2 versions.

Croûte au Morbier

DSC07957

Préparation : 10 mn
Cuisson : 5 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches épaisses de bon pain de campagne
20 cl de vin blanc sec
8 tranches de Morbier
2 gros oignons
Poivre
1 noix de beurre

DSC07965

Éplucher et émincer les oignons. Dans une poêle les faire fondre dans un peu de beurre et les laisser très légèrement colorer.
Imbiber chaque tranche de pain de 2 à 3 c à s de vin blanc suivant l'épaisseur et la taille des tranches.  Recouvrir de 2 tranches de Morbier et parsemer d'oignons. Poivrer et passer sous le grill du four 5 mn environ jusqu'à ce que le fromage ait fondu et commence à gratiner. Servir aussitôt avec une salade verte.

Croûte au Brie

DSC08132

Préparation 10 mn
Cuisson 5 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de pain de campagne épaisses
4 grosses échalotes
20 cl de vin blanc
1 noix de beurre
1 c à s de nigelle
250 g de Brie

DSC08133

Éplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir à la poêle dans le beurre jusqu'à ce qu'elles colorent très légèrement.
Imbiber les tranches de pain de 2 à 3 c à s de vin blanc. Les recouvrir avec des lamelles de Brie puis les échalotes. Saupoudrer de graines de nigelle et passer sous le grill du four 5 mn environ. Servir aussitôt avec une salade verte.

Vous voyez, rien de plus simple. J'ai mis ces tartines dans les entrées, mais pour le soir c'est parfait en plat avec la salade. Il est évident qu'il est indispensable de prendre un très bon pain de campagne et un fromage au lait cru de qualité, et là, je vous garantis que si vous êtes amateurs de fromages, vous n'y résisterez pas. Si vous avez d'autres idées d'associations, n'hésitez pas à les mettre en commentaires, je suis curieuse de connaitre votre version de ces croûtes au fromage.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette