750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
19 janvier 2015

Scones aux tomates séchées et au comté

Voici une petite idée pour l'apéritif. Je n'avais jamais fait de scones qui normalement sont sucrés mais ici j'ai été tentée par une recette salée tirée du livre de Pascale Week " Cookies, muffins & Co ". Je dois dire que j'ai trouvé cela bon mais très nourrissant, alors attention de ne pas trop en manger pour garder de la place pour le repas! ;-)

Scones aux tomates séchées et comté     

DSC_1040

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 12 scones ( 16 pour moi )

100 g de tomates séchées
100 g de comté
250 g de farine
1 sachet de levure chimique ( 11 g )
1 œuf battu
1/2 c à c de sel
4 pincées de piment de Cayenne
1 c à s d'origan séché
5 cl d'huile d'olive
4 c à s de lait entier ou demi-écrémé

DSC_1034

Couper les tomates séchées et le comté en petits dés.
Dans un saladier mélangé la farine, la levure, le sel, le piment et l'origan. Verser l'huile et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que cela ressemble à une chapelure grossière. Ajouter les tomates et le comté, l'œuf battu, la moitié du lait et mélanger rapidement avec une main pour former une boule. La pâte doit être souple sans être collante. Si elle est trop sèche ajouter progressivement le reste du lait.
Étaler la pâte sur une surface farinée, pour obtenir une épaisseur de 1,5 cm. Découper les scones avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre ou avec un verre. Les déposer en les retournant sur une plaque de cuisson antiadhésive. Reformer une boule avec le reste de pâte et recommencer l'opération. Cuire 15 mn environ à four préchauffé à 200° en convection naturelle ou 180° chaleur tournante. Les scones doivent être gonflés et blonds. Les déguster tièdes éventuellement coupés en 2 et beurrés. A déguster le jour même.

DSC_1046

Les tomates séchées peuvent être remplacées par des olives concassées.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ces scones sont bien tentateurs. Jamais fait en fait, j'ai toujours peur que ce soit un peu.... heuuu comment dire?? ...... "étouffe belle mère" mais je crois que un jour, je testerais afin de me rendre compte de leur consistance<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
H
Je repassais chercher ta recette de brandade de joue de boeuf et tombe sur ces délicieux scones. J'en pique un, en même temps que la recette, et repars sur la pointe des pieds ... ;o) Bises et bonne journée
Répondre
M
Très chouettes pour l'apéritif, ils me plaisent ces jolis scones !<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Chouette idée !
Répondre
C
c'est le genre de chose que j'aime grignoter à l'apéritif. Je n'ai pas encore goûté des scones salés et comme je suis gourmande, faudrait peut-être faire des petits modèles pour éviter justement de se gaver avant le repas.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité