Un plat anti froid et réconfortant pour l'hiver, rien de mieux. Voici une recette de brandade de joue de bœuf que j'ai faite avec des cocos de Paimpol que j'avais congelés. Chaque année je fais ma provision et ai ainsi des cocos de Paimpol aussi bons que des frais. La cuisson est longue mais le résultat est là. La recette est tirée de mes classeurs. Il fallait mettre 300 g de haricots surgelés, j'ai doublé les proportions trouvant que c'était trop peu mais j'avais un peu trop de purée aussi j'ai misé sur 450 g de haricots pour la recette.

Brandade de joue de bœuf aux haricots

DSC_8325

Préparation : 20 mn
Cuisson : 3 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de joue de bœuf
3 clous de girofles
1 oignon
1 carotte
1 poireau
1 branche de céleri
1 bouquet garni
Gros sel
450 g de haricots congelés ( j'ai pris des cocos de Paimpol )
Bouillon de viande en quantité nécessaire
7,5 cl d'huile d'olive
3 gousses d'ail
6 filets d'anchois à l'huile
10-15 cl de lait environ
2 c à s de parmesan

DSC_8321

Porter 2 l d'eau à ébullition et y plonger la joue de bœuf. Réchauffer et écumer. Ajouter 1 c à s de gros sel, 5 grains de poivre, l'oignon piqué des clous de girofle, la carotte épluchée et coupée en morceaux, le poireau nettoyé et coupé en 3, la branche de céleri coupée en tronçons et le bouquet garni. Laisser mijoter à frémissements 3 h.
Recouvrir les haricots surgelés de bouillon de viande dans une casserole, les cuire 30 mn ( 50 mn pour moi ), vérifier la cuisson et les égoutter. Les mixer. Écraser finement les filets d'anchois et ajouter les gousses d'ail hachées.
Mettre la purée de haricots dans une casserole et la chauffer 2 mn à feu vif, ajouter ail et anchois ainsi que l'huile d'olive et un peu de lait pour la détendre. Remettre un peu de lait si nécessaire et vérifier l'assaisonnement.
Une fois la joue de bœuf cuite l'égoutter et l'effilocher dans un plat à gratin. Assaisonner. Recouvrir de la purée de haricots et saupoudrer de parmesan. Faire gratiner sous le grill du four 10 mn environ.

DSC_8324

Vin conseillé : un Bandol rouge

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo